Louise Weber (12 juillet 1866 – 29 janvier 1929), alias La Goulue, était l’une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge au pied de la butte Montmartre de Paris.
Elle a travaillé comme blanchisseuse avec sa mère dès son plus jeune âge, nettoyant les vêtements des plus fortunés.
D’un caractère audacieux et d’un esprit un tantinet scandaleux, elle a dansé en parallèle dans plusieurs endroits, utilisant parfois les vêtements qui lui étaient confiés pour être nettoyés.
Cette vraie passion pour la danse qui lui a été transmise par sa mère l’a emmené de fil en aiguille dans divers clubs et revues avant de finalement rejoindre le moulin Rouge avec son partenaire Jules Étienne Edme Renaudin dit Valentin le désossé en 1889.
Le couple exécute une danse appelée le chahut, une des premières formes de french cancan pour lequel La Goulue sera une tête d’affiche permanente.
Devenue une des artistes les mieux payés de l’époque, les mondains se pressent pour la voir et elle devient un des sujets favori de Toulouse-Lautrec (qui a également dessiné Émilie Marie Bouchaud alias Polaire) qui l’a immortalisé dans de nombreuses oeuvres.
Une célébrité qui s’est même permis d’apostropher le prince de Galles, le futur Édouard VII aux moeurs parisiennes assez dissolues:
Hé, Galles ! Tu paies l’champagne ! C’est toi qui régales, ou c’est ta mère qui invite ?
Après ces clichés de Sada Yacco, geisha devenue star du théâtre occidental, voici 18 portraits de Louise Weber, La Goulue, reine de Montmartre au 19ème siècle:
Plus d’informations sur la reine de Montmartre sur wikipédia ici ou sur hipstersleek là.
Découvrez également ces clichés d’époque de Ruth Saint Denis dans Radha en 1906.