Aller au contenu

La découverte de 168 nouveaux géoglyphes de Nazca

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Une équipe de l’Université de Yamagata a découvert quelques 168 nouveaux géoglyphes de Nazca grâce à l’étude de photos aériennes prises entre 2019 et 2020.

Des glyphes qui viennent s’ajouter à ceux déjà découverts précédemment donnant un total de 358 lignes de Nazca, nom donné à ces dessins.

Les géoglyphes de Nazca, du land art antique

Ces dessins sur le sol du désert péruvien datent d’entre 500 avant JC à 500 ans après JC. Ils ont été réalisés par la civilisation Nazca et probablement par leurs prédécesseurs, les Chavin et les Paracas.

Des cultures pré-inca qui ont gravé toutes sorte d’animaux de différentes tailles, des motifs géométriques et des lignes droites dans les terres de ce désert de la région d’Ica.

La sécheresse des lieux a permis leur conservation au fil des ans.

De nouveaux animaux dans les lignes de Nazca

La plupart des nouveaux glyphes découverts sont de petites tailles, dans les 10 mètres de diamètre, et les plus petits peuvent être vus du sol.

Parmi ces géoglyphes de Nazca, on trouve des oiseaux, des serpents, des orques, des chats ( à l’instar de ce chat de 36 mètres découvert récemment), et également des humains.

Ils viennent compléter le bestiaire déjà mis à jour qui inclut une araignée, un colibri, un cactus, un singe, une baleine, un lama, un canard, une fleur, un arbre, un lézard et un chien.

Un site à protéger

Si le site des lignes de Nazca est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est toutefois nécessaire de garder une vigilance pour le protéger.

S’il a été préservé de l’humidité, l’exploitation minière à proximité pourrait endommager certaines de ces œuvres de land art étonnantes comme l’explique le professeur Masato Sakai, membre de l’équipe de recherche:

Some geoglyphs are in danger of being destroyed due to the recent expansion of mining-related workshops in the archaeological park.

Voici quelques photos de ces nouveaux géoglyphes de Nazca

168-nouveaux-geoglyphes-de-nazca-1

168-nouveaux-geoglyphes-de-nazca-2

168-nouveaux-geoglyphes-de-nazca-3

168-nouveaux-geoglyphes-de-nazca-4

Toutes les photos: crédits Université de Yamagata.

Un résumé de l’étude ici.

Via Colossal.

Au Pérou toujours, découvrez également le vrai nom du merveilleux Machu Picchu, Huayna Picchu.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *