Voici une petite série de clichés urbains vintages avec la ville de Varsovie dans les années 1850.
La capitale et plus grande ville de Pologne occupe quelques 517 km2 de surface pour 18 arrondissements et sa zone métropolitaine s’étend sur 6 100 km2. La circulation automobile y apparait pourtant parfois un peu étrange, à la Tetris.
Centre culturel, politique et économique, elle héberge également le siège du gouvernement polonais.
La ville a prospéré durant le XIXème siècle, notamment sous la gouvernance du maire Sokrates Starynkiewicz (1875-1892), nommé par Alexandre III.
Starynkiewicz y a fait installer les premiers systèmes d’eau courante et d’égouts par l’ingénieur anglais William Lindley et son fils, William Heerlein Lindley, ainsi que réaliser l’expansion et la modernisation des tramways, de l’éclairage public et des infrastructures de gaz.
Entre 1850 et 1882, la population a augmenté de 134%, pour quelques 383 000 habitants, en raison de l’urbanisation et de l’industrialisation rapides.
Beaucoup ont migré des villes et villages ruraux environnants à la recherche d’emploi, comme dans de nombreuses villes européennes.
L’arrondissement ouest de Wola est passé d’un espace agricole occupé principalement par de petites fermes et des moulins à vent à un centre industriel et manufacturier.
Les usines métallurgiques, textiles et de verrerie étaient monnaie courante, avec des cheminées dominant l’horizon le plus à l’ouest.
Après ces portraits de polonais à la fin du 19eme siècle, voici 14 clichés de Varsovie dans les années 1850:
A la même époque, découvrez également ces portraits de famille du milieu du 19ème siècle.