Aller au contenu

10 incroyables animaux sans yeux

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voici une liste de 10 animaux sans yeux, des animaux qui semblent nous dire que la vue est bien surfaite puisqu’ils parviennent à se nourrir et à se reproduire sans.

Ce ne sont pas seulement des animaux aveugles, l’évolution leur a supprimé les yeux. Il faut dire qu’ils habitent dans des endroits complètement noirs, généralement de sombres cavernes, où la vision n’a pas d’utilité. Ils ont évidemment compensé en dopant tous leurs autres sens: odorat, toucher, ouïe et même goût.

Des animaux sans yeux mais en photos

• L’araignée-loup des grottes de Kauai (Adelocosa anops)

animaux-sans-yeux-araignee-loup-des-grottes-de-kauai
Crédit photo Gordon Smith (domaine public).

Cette araignée-loup n’est pas dangereuse pour les humains et ce qui la particulièrement facile à identifier, c’est le fait qu’elle n’a pas d’yeux, à la différence des autres araignées-loups.
Surnommée «l’araignée aveugle » par les habitants, l’espèce est très rare et en voie de disparition. Elle ne peut être trouvée dans une petite sélection de grottes dans sur l’île hawaïenne de Kauai (voir quelques images de cette îles par par Cody Cobb).
Cette petite araignée de 2 cm de longueur se nourrit principalement d’ ​​un type d’amphipode.
Ce qui la rend si spéciale c’est qu’au lieu d’utiliser une toile pour attraper sa proie, elle court après ses victimes et les saisit avec ses grandes dents.

• L’écrevisse américaine des grottes du sud (Orconectes australis)

animaux-sans-yeux-ecrevisse-americaine


Orconectes australis (Marshal Hedin).jpg par Marshal Hedin (CC BY-SA 2.5).

L’écrevisse des grotte du sud est un crustacé qui se cache dans les systèmes d’eau douce souterraines autour de l’Alabama et du Tennessee. Son corps mesure environ 5 cm de longueur, et elle compense ce qui lui manque en vue en toucher et en odorat. Grâce à une utilisation exacerbée de ces sens, l’écrevisse trouve son chemin dans un environnement aquatique sombre avec aisance et mange des insectes ainsi que des poissons.
Comme pour beaucoup d’espèces qui vivent dans des grottes, son corps est transparent. Les scientifiques se sont particulièrement intéressés à ces écrevisses en raison de leur durée de vie qu’une étude de 1970 avait estimé à plus de 176 ans. Une étude de 2012 à plus que considérablement réduit ce chiffre, estimant la durée de vie de Orconectes australis à seulement 22 ans (lien).

• Le tétra mexicain (Astyanax mexicanus)

animaux-sans-yeux-tetra-mexicain
Bosco delle fate – Astyanax mexicanus 02.jpg par Syrio (CC BY-SA 4.0).

Comme son nom l’indique, le tétra mexicain se trouve principalement au Mexique, même si il vit également au Texas et au Nouveau Mexique. Ce poisson d’eau douce manque totalement de pigmentation, ce qui en fait un albinos.
Comme il n’a pas d’yeux, il utilise la pression de l’eau pour détecter les mouvements. C’est un petit poisson, mesurant seulement une dizaine de cm de long et qui se nourrit de à peu près tout ce qui rentre dans sa bouche.
Il existe un certain nombre de théories pour expliquer pourquoi les yeux de ce tétra ne poussent. Selon certaines études, les yeux de ce poisson commencent à croître au stade embryonnaire mais quelque chose stoppe leur développement et la chair finit par les recouvrir.

• Le lézard sans pattes aveugle (dalaiensis Dibamus)

animaux-sans-yeux-lezard-sans-pattes-aveugle


Anelytropsis.jpg par Ted M. Townsend (CC BY 2.5).

Découvert en mai 2011 dans les montagnes de Cardamome du Cambodge, ce lézard sans pattes aveugle est toujours plutôt méconnu. Il mesure une quinzaine de cm et semble vivre dans des souterrains. Son régime alimentaire comprend des vers, des fourmis et des termites qu’il chasse via son odorat extrêmement développé. D’aucun lui trouve un air de ver de terre et son faciès lui évite d’être confondu avec le serpent pénis.

• La salamandre aveugle du Texas (Eurycea rathbuni)

animaux-sans-yeux-salamandre-aveugle-du-texas
Crédit photo Ryan Hagerty/USFWS (domaine public).

La Salamandre aveugle du Texas vit dans l’obscurité totale des grottes d’Edwards à proximité de San Marcos dans le comté de Hays, au Texas et mesure 12 cm à l’âge adulte. Cet amphibien a des ouïes rouges qu’il utilise pour capter l’oxygène de l’eau. Son régime alimentaire peut s’adapter en fonction de ce qui se trouve dans son habitat, mais les petits invertébrés sont généralement à son menu.
Quand elle chasse, l’espèce déplace sa tête dans un mouvement d’un côté à l’autre pour capter les ondes et les vibrations créées par ses futures victimes.
Malheureusement, les salamandres sont en danger. L’eau peut les forcer à quitter leur environnement naturel pour les rivières environnantes, où les poissons-chats les dévorent. Des animaux qui n’ont pas la longévité de la salamandre géante asiatique, Andrias davidianus.

• Le poisson-chat aveugle (Satan eurystomus)

c’est un poisson-chat d’eau douce albinos sans yeux visibles de l’extérieur.
Bien que les recherches montrent que l’espèce dispose d’un système visuel, celui-ci n’atteint complètement le cerveau du poisson. Unique au Texas, le poisson-chat aveugle se trouve principalement dans les zones sombres souterrainnes de l’aquifère d’Edwards à San Antonio, et il mange à peu près tout ce qu’il peut attraper. Rappelons que les poissons-chats sont voraces, capables de manger des pigeons et d’adaptations assez incroyables comme celle de nager à l’envers ou de déclencher une couleur arc-en-ciel avec ses muscles.

• L’hydre d’eau douce (Hydra magnipapillata)

Hydra magnipapillata "forest"

Cette hydre d’eau douce utilise ses tentacules urticants pour attraper sa proie, ainsi que pour l’auto-défense. Alors qu’elle n’a pas d’yeux, les cellules urticantes de ses tentacules réagissent à la lumière.
L’hydre se nourrit généralement de petits crustacés comme les puces d’eau qu’elle dévore vivantess.
Cette créature de 10 mm de long a approximativement la même quantité de gènes que nous et a été déclarée biologiquement immortel en ce qu’elle ne vieillit pas. Une caractéristique très controversée (lien).
Qui plus est, l’espèce est une ressource importante dans les études relatives à la fois à la maladie de Huntington et la maladie d’Alzheimer du fait de son système neuronal très simple.

• Le crabe albinos aveugle (Munidopsis polymorpha qui pourrait figurer parmi ces animaux albinos)

animaux-sans-yeux-crabe-albinos
Munidopsis polymorpha 2.jpg par Frank Vassen (CC BY 2.0).

Bien qu’appelé crabe albinos aveugle, cette espèce est en fait un homard.
Il ne se trouve que dans les grottes sombres de Jameos del Agua à Lanzarote, une des îles Canaries. Les crabes albinos aveugles sont de petites créatures mystérieuses qui doivent certainement être étudié davantage afin que nous puissions avoir une meilleure compréhension d’eux.
Même ceux qui connaissent le mieux la région avouent qu’ils n’ont jamais rencontré aucun œufs de l’espèce et ne savent même pas ce que ces crustacés mangent.
Fait intéressant, aucun individu mort n’a jamais été trouvé.

• Le characin aveugle du Brézil

Ce petit poisson rare – le characin aveugle Brésilien ( Stygichthys typhlops ) – a été redécouvert en 2010, après avoir été précédemment identifié seulement d’un seul spécimen près d’un demi-siècle plus tôt. Il vit dans des grottes dans l’Etat brésilien de Minas Gerais et n’a pas d’yeux. Pourtant il peut voir en utilisant les pigments dans sa peau.
L’espèce est menacée et peut être même éteinte.

• L’Olm (Proteus anguinus)

animaux-sans-yeux-Olm


Olm (Proteus anguinus) in Moulis, Ariege (Laboratoire souterraine, CNRS) (33755905584).jpg par Javier Ábalos Alvarez f (CC BY-SA 2.0).

L’OLM est la seule espèce de chordé en Europe qui est spécifiquement adaptée à un environnement de la grotte. Contrairement à d’autres amphibiens, il dort, se nourrit et se reproduit sous l’eau. Il peut atteindre jusqu’à 40 cm de long et mange des escargots, d’insectes et de petits crabes.
Sa peau n’a pas de pigmentation. L’espèce habite dans des grottes sombres et est aveugle mais ses autres sens se sont accrus.
La tête de l’Olm est équipé de récepteurs très sensibles qui peuvent détecter les produits chimiques et les mouvements. Les chercheurs ont également découvert de nouveaux organes sensoriels électrorécepteurs sur sa tête qui ont été appelés organes ampullaires.

Plus d’informations sur ces animaux sans yeux sur la source de ce billet ici.

Pas forcément sans yeux mais aveugle, découvrez également le serpent fil de la Barbade, le plus petit serpent du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “10 incroyables animaux sans yeux”

  1. Retour de ping : 19 macrophotographies d'yeux - 2Tout2Rien

  2. Bonjour,
    Un Orvet !!!
    En 2014 pour une intervention technique sur la centrale hydroélectrique de KONI Haut KATANGA? sur la piste un énorme iules « 40 Cm » environ !
    Après une observation rapprochée !!! d’un noir brillant dont les extrémités du corps avez un diamètre identique.
    Seule orifice ! une bouche,  » absence de traces d’orbites et d’œil.
    Merci pour de plus amples informations.
    Meilleures salutations,
    Joseph Vinatier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *