Aller au contenu

10 faits étonnants à propos de la reine Elizabeth II

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voici une petite série de faits étonnants à propos de la reine Elizabeth II (1926-2022), reine d’Angleterre et du Common Wealth durant 70 ans.

Une reine qui ne s’attendait pas à le devenir, montant sur le trône à seulement 25 ans après le décès prématuré de son père George VI en 1952 (voir ces clichés de Londres à l’époque) et qui a consacré sa vie au service du pays.

10-faits-etonnants-a-propos-de-la-reine-Elizabeth-II-Elizabeth-2-1
2005 Royal Visit: Queen Elizabeth II par Government of Alberta (CC BY-ND 2.0).

Décédée « paisiblement »à l’âge de 96 ans au château de Balmoral, son domaine en Écosse, icône de pop-culture, c’est son fils, désormais le roi Charles III, qui prend sa succession.

Une figure du 20ème siècle, adulée par une grande partie de son peuple malgré quelques critiques, voici donc 10 faits étonnants à propos de la reine Elizabeth II:

1 – Son lieu de naissance est maintenant un restaurant cantonais chic de Londres

La future reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926. Bien qu’elle soit le premier enfant du duc et de la duchesse d’York – le futur roi George VI et la reine Elizabeth (la reine mère) – et la petite-fille aînée du roi George V, elle n’est pas née dans un palais. Au lieu de cela, elle est née au 17 Bruton Street dans le quartier de Mayfair à Londres, dans une maison de ville qui appartenait à ses grands-parents maternels écossais, le comte et la comtesse de Strathmore.
La maison a été démolie en 1937. Il y a maintenant un immeuble de bureaux et un restaurant chinois sur le site.

10-faits-etonnants-a-propos-de-la-reine-Elizabeth-II-Elizabeth-2-2


Her Majesty Queen Elizabeth II par Defence Imagery (CC BY-NC 2.0).

2 – La reine a deux anniversaires

Son anniversaire réel – le 21 avril – et son anniversaire officiel, qui a lieu un samedi de juin quand il fait beau !
La tradition du monarque célébrant un anniversaire «officiel» a commencé il y a plus de 250 ans, le roi George II ayant décidé de célébrer publiquement son anniversaire en été plutôt qu’en novembre froid et humide.
Ainsi, depuis 1748, chaque monarque britannique a perpétué la tradition, afin qu’il y ait moins de risques que le mauvais temps n’empêche les célébrations en plein air et les défilés militaires célébrant leurs anniversaires.

3 – Elle n’est jamais allée à l’école

La princesse Elizabeth n’a jamais fréquenté d’école publique ou privée et elle n’a pas de diplôme universitaire. Elle a toutefois reçu une éducation de ses tuteurs à la maison. Elle a également eu l’ archevêque de Canterbury (Cantorbéry) comme professeur de religion et parle couramment le français, qu’elle a appris de ses gouvernantes françaises et belges. Elle a également étudié l’art et la musique, a pratiqué la natation et adore l’équitation.

10-faits-etonnants-a-propos-de-la-reine-Elizabeth-II-Elizabeth-2-couronnement
H.M. Queen Elizabeth II wearing her Coronation robes and regalia / S.M. la Reine Elizabeth II portant sa robe de couronnement et les insignes royaux par BiblioArchives / LibraryArchives (CC BY 2.0).

4 – Elle est le monarque ayant régné le plus longtemps en Grande-Bretagne, battant même la reine Victoria

Le 9 septembre 2015, Elizabeth II est devenue la monarque régnant le plus longtemps dans l’histoire britannique et du Commonwealth lorsqu’elle a dépassé le record établi par le règne de près de 64 ans de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

5 – Elle a servi pendant la Seconde Guerre mondiale

Avec la fille de Winston Churchill, elle a rejoint la branche féminine de l’armée britannique durant la seconde guerre mondiale. Inscrite à l’âge de 18 ans en 1944, elle a oeuvré comme mécanicienne et conductrice de camion. Son service fait d’elle le seul chef d’État vivant à avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la seule femme membre de la famille royale à être entrée dans l’armée.

10-faits-etonnants-a-propos-de-la-reine-Elizabeth-II-Elizabeth-3


Queen Elizabeth II, wearing a crown and an ermine-trimmed cloak, next to Prince Philip, in uniform, 1950 / La reine Elizabeth II, portant une couronne et une mante garnie d’hermine, et le prince Philip, en uniforme, 1950 par BiblioArchives / LibraryArchives (CC BY 2.0).

6 – Elle a reçu plus de 2 500 cadeaux de mariage lorsqu’elle a épousé le prince Philip

Après l’annonce des fiançailles de la princesse Elizabeth avec le lieutenant Philip Mountbatten (prince Philip de Grèce et du Danemark) le 9 juillet 1947, les invités au mariage et les membres du public ont envoyé de nombreux cadeaux pour célébrer l’occasion.
Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King a envoyé de l’argenterie antique et un manteau de vison comme cadeaux de mariage officiels du Canada.
Le rationnement de la nourriture et des vêtements étant toujours en vigueur au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale, le public du monde entier a envoyé des conserves (qui ont été redistribuées aux personnes dans le besoin) et des bas en nylon.
Elizabeth et Philip se sont mariés à l’abbaye de Westminster à Londres le 20 novembre 1947. La reine et le prince Philip ont été mariés pendant 73 ans, jusqu’à la mort de Philip le 9 avril 2021. Ils ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.

7 – Elizabeth II est la seule personne au Royaume-Uni autorisée à conduire sans permis

Elle n’avait pas non plus besoin d’un passeport pour voyager à travers le monde, car tous les passeports britanniques sont délivrés à son nom.

8 – Ses chiens préférés sont les Corgis

La reine aime passer du temps à la campagne, faire de l’équitation et promener ses chiens. Sa race de chien préférée est le Pembroke Welsh corgi.
Elle a amené son corgi Susan lors de sa lune de miel en 1947 et a reçu un chiot corgi en cadeau des membres de sa famille au printemps 2021.
Les corgis royaux font désormais partie de l’image publique de la reine. Une pièce de monnaie britannique commémorant le jubilé d’or d’Elizabeth II en 2002 représentait le monarque avec un corgi. Une couverture du magazine Vanity Fair marquant son 90e anniversaire montrait la reine avec quatre de ses chiens.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, la reine et ses corgis sont apparus dans une vidéo avec l’acteur Daniel Craig dans le rôle de James Bond.
Elle avait d’ailleurs bluffé tout le monde pour cette cérémonie, avec un saut en parachute accompagné par James Bond, même s’il ne s’agissait au final que d’un montage avec des doublures:


9 – La reine a envoyé un e-mail pour la première fois en 1976

Elle a même publié son premier post Instagram du compte @theroyalfamily en 2019 au Science Museum de Londres. « Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’en apprendre davantage sur les initiatives de codage informatique des enfants et il me semble approprié que je publie ce post Instagram, au Science Museum qui a longtemps défendu la technologie, l’innovation et inspiré la prochaine génération d’inventeurs », a-t-elle écrit, en le signant « Elizabeth R. »
En 2014, la reine a également tweeté pour la première fois depuis le Musée des sciences.

10-faits-etonnants-a-propos-de-la-reine-Elizabeth-II-Elizabeth-5
Queen Elizabeth II wearing crown, blue sash and pink gown / La Reine Élizabeth II portant la couronne, la ceinture bleue et la toge rose par BiblioArchives / LibraryArchives (CC BY 2.0).

10 – En 2004, la reine a posé pour un portrait holographique

Si la reine Elizabeth II a posé pour près de 150 portraits au cours de son règne, en 2004, elle a posé pour un portrait holographique appelé « Equanimity » de Chris Levine et Rob Munday, dans lequel 10 000 images ont été superposées pour créer l’image en trois dimensions.
Plus tard, ce portrait a été réutilisé dans une nouvelle œuvre intitulée « The Diamond Queen » pour marquer le jubilé de diamant de la reine en 2012. Le projet a vu les bijoutiers londoniens Asprey superposer 1 100 diamants blancs sur le diadème qu’elle porte dans le portrait.

10-faits-etonnants-a-propos-de-la-reine-Elizabeth-II-Elizabeth-6
Elizabeth II in Berlin 2015 par PolizeiBerlin (CC BY-SA 4.0).

Un véritable emblème qui a bien sûr parfois subi quelques parodies comme cette représentation de la reine sur les toilettes, à l’instar d’autres leaders mondiaux, par l’artiste italienne Cristina Gugger.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :