C’est une salamandre géante, Andrias davidianus, de 200 ans qui a été découverte dans une grotte de Chongqing en Chine qui serait l’animal vivant le plus vieux du monde dans la catégorie terrestre.
Trouvé par un pêcheur, le batracien mesure 1,40m pour 52 kg et son âge serait donc supérieur à celui de Jonathan la tortue la plus vieille du monde connue.
Certains scientifiques ont en effet estimé que cette salamandre géante était née au début du XIXe siècle, sous la dynastie Qing.
Si elle a été placée en observation car malade, elle a eu pas mal de chance d’arriver à cet âge avancé car la chair de ces animaux est très appréciée en Chine, tant et si bien que leur population a diminué de 80%.
Son record de longévité reste toutefois loin du plus vieux vertébré au monde, un requin du Groënland de 392 ans, et encore plus de Ming, le clam islandais qui a vécu 507 ans.
Ce record de l’animal vivant le plus vieux du monde sur la terre reste toutefois à confirmer, d’autres scientifiques estimant que cette salamandre géante’aurait qu’une cinquantaine d’année ce qui serait déjà un bel âge pour un amphibien (National Geographic).
Crédit photo wocomoWILDLIFE/youtube.
Découvrez également Gran Abuelo, le plus vieil arbre du monde.