L’artiste 3D Thomas Kole a passé quelques 18 mois à réaliser une reconstitution 3D de Tenochtitlan, la capitale Aztèque et plus grande ville des Amériques au XVe siècle.
Avec une population de plus de 200 000 habitants, soit plus que beaucoup de capitales européennes de l’époque, cette ville a été construite sur une île du lac Texcoco, entourée de volcans, et a été agrandie par des décharges au fur et à mesure de sa croissance.
Les envahisseurs espagnols l’ont détruite à partir de 1521 et la ville de Mexico, capitale du Mexique et l’une des plus grandes villes du monde par habitants, a été bâtie sur ses ruine, s’étendant en asséchant le lac, fournisseur des punaises du Ahuautle.
Thomas Kole a compilé de nombreux documents historiques et découvertes historiques afin de pouvoir recréer numériquement cette ville aztèque agencée selon une grille, avec des sections reliées les unes aux autres et aux rives du lac par des chaussées, des ponts et des canaux.
Le centre-ville contenait des temples, des palais et des bâtiments gouvernementaux, entourés de quartiers séparés par classe, chacun avec ses propres marchés. Plus loin se trouvaient des zones agricoles, constamment agrandies en remplissant le lac de décombres.
L’enceinte sacrée, avec le Templo Mayor, constituait l’épicentre de la ville. A côté se trouvait le palais de l’empereur Motecuhzoma Xocoyotzin, parmi divers autres temples, écoles, jardins et zoo.
Tenochtitlan avait une ville jumelle, Tlatelolco, un peu au nord. Les deux villes se sont développées et ont fusionné, Tlatelolco étant subordonnée à Tenochtitlan.
Après cette magnifique reconstitution de la Rome antique par l’équipe de History In 3D, voici quelques images de la reconstitution 3D de Tenochtitlan par Thomas Kole:
(plus sur le site web dédié ici)
Toutes les images: crédits Thomas Kole (CC BY 4.0).