Aller au contenu

Une épave d’avion appelée Miss Piggy

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Entre l’aéroport municipal de Churchill dans la province canadienne de Manitoba , surnommée la capitale de l’ours polaire, et la ville se trouve une épave d’avion appelée Miss Piggy.

Il s’agit de la carcasse d’un Curtiss C-46 Commando qui a été exploité par Lamb Air comme avion cargo après sa retraite de service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le crash de l’avion

Il était surnommé « Miss Piggy » en raison de son énorme capacité de cargaison, transportant des marchandises et des fournitures vers et depuis les régions éloignées du nord du Manitoba. La rumeur disait également qu’il aurait transporté une cargaison de porcs.

L’avion s’est écrasé le matin du 13 novembre 1979, quelques instants après avoir quitté l’aéroport de Churchill en route vers Chesterfield Inlet avec un chargement de boissons gazeuses et une motoneige. Peu après le décollage, le pilote a remarqué une augmentation de la température d’huile ainsi qu’une baisse de la pression d’huile dans le moteur n° 1. Il a fait demi-tour et a tenté de retourner à l’aéroport de Churchill. Il n’a malheureusement pas pu maintenir son altitude et a effectué un atterrissage forcé à plusieurs kilomètres de la piste d’atterrissage.

Lors de sa descente, l’avion a arraché la cime de plusieurs arbres et détruit des lignes électriques, provoquant une panne d’électricité temporaire à Churchill. Miss Piggy s’est immobilisée sur un affleurement rocheux de rochers, et son épave, y compris une aile cassée, y reste aujourd’hui.

Le pilote et l’équipage ont miraculeusement survécu à l’accident, même si le pilote et un membre d’équipage ont été grièvement blessés. Ils ont tous réussi à descendre de l’avion et sont rentrés à pied à l’aéroport avant l’arrivée des secours.

Bien que vandalisé au fil des années, l’avion reste en grande partie intact. L’aile gauche est brisée en deux et il manque fenêtres et portes. Quelques fragments de l’aéronef gisent éparpillés au sol. La soute est vide avec un plancher en bois, mais des restes d’instruments sont encore visibles dans le cockpit. Le corps de l’avion, y compris le cockpit et les ailes, peut être escaladé et exploré.

La visite de cette épave nécessite toutefois de la prudence entre l’état de l’appareil et la présence potentielle d’ours polaires même si ceux-ci n’occupent pas les lieux comme ceux de la station météorologique abandonnée de Kolyuchin.

Une épave support de street art

En juin 2017, l’extérieur de Miss Piggy est devenu le support d’une peinture murale dans le cadre du projet SeaWalls Churchill. Ce projet d’art public comprend des fresques de street art placées dans tout Churchill par 18 artistes et vise à attirer l’attention sur les luttes de cette ville isolée nichée à l’extrémité ouest de la baie d’Hudson. La fresque murale de Miss Piggy s’intitule à juste titre  » Mayday – TRANSMISSION D’URGENCE : 58°45’37″N 94°5’11″W.  »

Peinte par l’artiste américain Pat Perry, la fresque murale présente des images de crânes et d’os humains et d’animaux entourés de fleurs épanouies. Perry voulait que cette œuvre soit une déclaration sur le déclin économique et la désolation de lieux comme Churchill ou la ville natale de l’artiste, Détroit, dans le Michigan (voir ces vieux bâtiments de Detroit en noir et blanc par David Wile ou le Pontiac Silverdome abandonné).

Perry a écrit :

It is with my utmost humility that I ask for understanding and grace from the people of Churchill as to why I couldn’t make something more cheery on the beloved Miss Piggy plane wreck, and it is my greatest wish that you find a sincere expression of solidarity in the artwork I’ve made.

Photos de Miss Piggy

En moins bon état que ce Boeing 737 transformé en maison de luxe, voici quelques images de cette épave d’avion appelée Miss Piggy avant et après peinture:

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-1
Curtiss C-46 Commando « Miss Piggy » – Churchill, Manitoba par TravelingOtter (CC BY 2.0).

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-2


Curtiss C-46 Commando « Miss Piggy » – Churchill, Manitoba par TravelingOtter (CC BY 2.0).

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-3
Curtiss C-46 Commando « Miss Piggy » – Churchill, Manitoba par TravelingOtter (CC BY 2.0).

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-4


Miss Piggy Front par Martin Lopatka (CC BY-SA 2.0) .

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-5
Miss Piggy par T.Cochrane (CC BY-NC-ND 2.0) .

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-6
Miss Piggy plane wreck, Churchill par ulalume (CC BY-NC-ND 2.0) .

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-7.
Miss Piggy plane wreck, Churchill par ulalume (CC BY-NC-ND 2.0) .

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-8


Miss Piggy plane wreck, Churchill par ulalume (CC BY-NC-ND 2.0) .

une-epave-davion-appelee-miss-piggy-churcill-manitoba-9.j
Miss Piggy par Kevin Standlee (CC BY-NC-SA 2.0) .

Vidéos de Miss Piggy

Voici une vidéo de l’extérieur de l’avion en 2014, avant qu’il ne soit peint:


Et une vue de l’intérieur de cet avion qui n’a pas les passages secrets d’un airbus A350:


L’adresse de cette épave:
Churchill, Manitoba, R0B 0E0
Canada

Ses coordonnées GPS: 58.7604, -94.0863.

Via Atlas Obscura.

Avion retraité, découvrez également ce Mc Donald’s dans un avion à Taupo en Nouvelle Zélande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *