Une entreprise australienne a réussi à créer une boulette de viande de mammouth de synthèse afin de faire la démonstration que la production de viande peut se réaliser sans bétail.
De la viande de culture, une technologie qui a déjà quelques années notamment avec un du hamburger pharmacologue néerlandais Mark Post il y a dix ans, que la société Vow produit sous différentes saveurs.
L’entreprise fabrique des viandes de synthèse standards comme le bœuf et le poulet mais expérimentent également différents goûts comme le kangourou, la caille, le crocodile et l’alpaga.
L’objectif est bien sûr de produire des protéines sans élevage, une façon de réduire le bilan carbone de la consommation de viande en n’élevant plus d’animaux.
Selon George Peppou, CEO de Vow:
Nous avons un problème de changement de comportement en ce qui concerne la consommation de viande. L’objectif est de faire passer quelques milliards de consommateurs de viande de la protéine animale [conventionnelle] à des aliments pouvant être produits dans des systèmes électrifiés.
Vow pense pouvoir aider les gens à passer à la viande cultivée en mélangeant et en assortissant les cellules afin de créer une option nutritive et suffisamment gustative.
Singapour a déjà validé la vente de viande de poulet de culture produite par la société Good Meat et les habitants peuvent désormais en acheter. Vow y distribuera bientôt sa caille japonaise, une commercialisation qui devrait arriver cette année.
De leur côté, les États-Unis sont également sur le point d’autoriser la mise sur le marché de la viande de culture. Fin 2022, la FDA a donné des approbations qui ouvriront la porte à la viande et aux fruits de mer produits en laboratoire pour finalement arriver sur les étalages américains.
Evidemment les consommateurs sont somme toute plutôt réticents à consommer de la viande de synthèse, de la même façon que pour le pain à la farine de cafard ou d’autres insectes qui commencent à être produits de façon industrielle.
Mais la technologie avançant et les problématiques de réchauffement climatique se multipliant, il est probable que de nombreux aliments dans un futur proche seront bien différents de nos habitudes alimentaires séculaires.
Le choix de la création d’une boulette de viande de mammouth de synthèse par Vow est bien sûr un coup marketing fort, le pachyderme étant un symbole fort de la réduction de la diversité des espèces animales et du réchauffement de la planète.
C’est un symbole utilisé également par la société de génie génétique Colossal Biotechnologie qui cherche à le ressusciter ainsi que le dodo et le loup de Tasmanie.
La boulette de viande de mammouth n’a pas été consommée et a été offerte au Rijksmuseum Boerhaave des Pays-Bas.
Une explication du processus derrière cette viande de synthèse avec une vidéo de Vow:
Plus d’informations sur le site web de Vow ici et sur le site web dédié à la boulette de viande de mammouth de synthèse mammothmeatball là.