Le restaurant Ramen Boy de Taipei à Taiwan sert un plat plutôt étrange puisqu’il s’agit d’un isopode en ramen.
Un met qui semble issu d’un menu extra-terrestre, la carcasse du gigantesque isopode à 14 pattes, un bathynome géant (Bathynomus giganteus), posée sur un bol de sa chair cuisinée.
Appelé « Isopode géant avec ramen au bouillon de poulet crémeux », le plat se compose d’un grand bol de ramen et d’un grand isopode cuit à la vapeur dans sa propre carapace.
Pour préparer ce crustacé des grands fonds, les cuisiniers enlèvent les viscères de l’estomac, en gardant les glandes crémeuses pour la consommation, et le font cuire à la vapeur. On dit que la viande blanche a le goût du homard et du crabe, tandis que les glandes jaunes sont « d’une douceur inattendue ».
Crédit photo: Ramen Boy/Facebook
Crédit photo: Ramen Boy/Facebook
L’ isopode en ramen n’est pas une spécialité culinaire de Taiwan comme peuvent l’être les intestins de poisson-lait.
Le propriétaire de Ramen Boy aurait eu l’idée de ce plat inhabituel lors d’un voyage au Japon où il vu ces isopodes dans des aquariums. S’il à pensé qu’ils étaient mignons à l’époque, il a finalement imaginé qu’ils feraient d’excellents ingrédients pour un plat de ramen original.
Bouilli dans une soupe au poulet et servi avec des calmars et des flocons de bonite, ce plat d’isopode en ramen n’est pas pour tout le monde. D’abord, la vu de l’isopode rebutera certainement beaucoup de monde, mais aussi le prix et la disponibilité du plat sont également prohibitifs. Une portion coûte 48 $ et, en raison de l’offre limitée d’isopodes, le plat n’est disponible que pour les clients fidèles du restaurant.
Rappelons aussi que l’ingrédient principal n’est pas des plus ragoutant.
Bathynomus giganteus est une espèce carnivore qui peut vivre à des profondeurs de 7 000 mètres et se nourrit des restes d’autres créatures marines, notamment les plus lentes comme les concombres de mer, les éponges et les nématodes.
Le bathynome géant commence sa vie comme parasite, se nourrissant du sang et de la chair de ses hôtes, mais finit par devenir un charognard marin qui se sustante de carcasses.
Plus d’informations sur cet animal sur Wikipédia ici.
Crédit photo: Ramen Boy/Facebook
Plat asiatique un peu rebutant également, découvrez aussi la soupe de serpent et de scorpion entier du Guangdong.
je passe mon tour !
Je suis généralement curieux sur la gastronomie, mais là aussi j’avoue que c’est compliqué!