Le cabinet d’architecte Kengo Kuma and Associates est en train de construire un ensemble de luxueuses maisons dans le projet Tsubomi Villas à Bali dans la péninsule de Bukit, à environ 20 km au sud de l’aéroport.
Le projet comporte 6 villas de bois et verre, une salle de yoga et une serre, le tout sur les hauteurs de la côte méridionale de l’Indonésie. Le site en pente douce est proche d’une falaise de grès spectaculaire, typique de la côte de la péninsule.
Des constructions au design moderne qui se fondent parfaitement dans le paysage magnifiques alliant forêt et océan.
Tsubomi signifie bourgeon de fleur en japonais et les maisons semblent éclore de la forêt avec leur architecture zen, apaisante.
Selon les architectes
Un grand jardin comprend des éléments aquatiques, une végétation locale avec une densité diversifiée : des hauts palmiers à la couche inférieure de fleurs, appréciée par le client.
Les géométries de surface qui se chevauchent sont basées sur la formule paraboloïde hyperbolique, avec un écran à persiennes en bois droit et une partie majeure de la structure du toit,
Il existe 3 types différents de villas, correspondant à la topographie existante, avec un aménagement intérieur adapté à chaque membre de la famille,
Toutes les villas orientées au sud ont une vue sur le lever et le coucher du soleil,
Les villas Tsubomi avec une géométrie organique et des couches d’écran en bois superposées sont conçues de manière à ce que l’intimité et l’ouverture puissent coexister, en dialogue avec la nature.
Alors que d’autres recyclent un Boeing 737 en maison de luxe sur l’île, les Tsubomi Villas, ces luxueuses maisons apaisantes par Kengo Kuma, aurait du être terminées en 2018 (mais semblent toujours en cours à ce jour), en attendant voici quelques images:
(plus de leurs constructions sur le site web des architectes ici)
Toutes les photos: crédits Kengo Kuma and Associates.
Architecture balinaise, découvrez également cette magnifique salle de yoga en bambous recouverte de pétales de cuivre.