Outre les autres particularités du train de Amaterasu, sa dernière spécificité est d’être un train qui roule au bouillon de ramen.
Ce petit train touristique qui parcourt une voie ferrée comprenant le plus haut pont ferroviaire du Japon dans la préfecture de Miyazaki a abandonné les carburants classiques pour du biodiesel dont une partie est fabriquée à partir de restes de ramen tonkotsu.
« Amaterasu.takachiho » par ブルーノ (CC BY-SA 4.0).
Le train qui roule au bouillon de ramen sent bon
Le train rose, malgré son design moins léché que celui du train de l’Orient Express, embaume l’atmosphère de ses effluves de bouillon durant ses 30 minutes de trajet.
L’adaptation de la locomotive a été réalisée en partenariat avec l’entreprise Nishida Logistics, une entreprise de transport qui a déjà équipée une partie de sa flotte de camion pour roule au biodiésel.
Le carburant consommé par le train de Amaterasu est composé à 90% d’huile de tempura mélangée à d’autres huiles de cuisson et à 10% de restes de ramen.
Les ressources pour produire ce biodiésel sont collectés dans les restaurants locaux puis traités de façon à transformer le bouillon gras en carburant. Etant au Japon, peu de risque d’avoir des restes de ramen Godzilla ou d’isopode, ces spécialités semblant réservées aux restaurants de Taiwan.
Le seul inconvénient est que ce biodiésel ne peut être stocké que quelques mois avant que l’oxydation ne fasse sont effet et dégrade ses performances.
Malgré la nécessité de changer régulièrement le filtre à carburant, le coût est du même ordre de grandeur que celui de carburants standards.
En juillet dernier, des essais ont été réalisés avec ce train qui roule au bouillon de ramen et la locomotive a pu facilement emmener ses deux wagons avec 60 passagers à bord sur son parcours, franchissant sans difficulté les montées que le trajet comporte (sans pour autant trouver des pentes comme celles du Stoosbahn, le funiculaire le plus pentu du monde). Les essais en été ne présagent pas si le train pourra jouer les chasse-neige en hiver, probablement d’ailleurs qu’il ne circule pas en période hivernale.
Des passagers qui ont bizarrement demandé au conducteur du train de Amaterasu où trouver un restaurant à proximité.
Vidéo du train de Amaterasu
Voici une petite vidéo du train de Amaterasu, ce train qui roule au bouillon de ramen:
Via Spoon & Tamago.
Chemin de fer original, découvrez également le Pilatusbahn, le chemin de fer le plus raide du monde.