La sterne inca, (Larosterna inca), est un curieux oiseau des côtes du Pérou et du Chili, un oiseau avec une moustache impressionnante.
Un volatile de la famille des mouettes et des goéland qui vit uniquement au niveau du courant de Humboldt et possède une allure originale.
Si son plumage est gris foncé, c’est peut-être pour mieux contraster avec ses magnifiques moustaches blanches en forme de guidon qui feraient concurrence à celles de Salvador Dali.
Ces bacchantes inattendues pour un oiseau, composées de plumes spécialisées, poussent à partir des excroissances charnues jaunes (caroncules) aux coins de son bec rouge brillant.
La moustache n’est pas exclusive aux mâles, elle est également portée par les femelles.
En plus d’être un ornement inhabituel et une élément de fierté, la longueur de la moustache de l’oiseau est également un signal fiable de sa condition physique: plus la moustache est longue, plus les oiseaux sont en bonne santé.
Les sternes incas aux moustaches les plus longues ont tendance à plus s’accoupler et à avoir des poussins plus nombreux et plus gros.
Si leur moustache ne ressemble pas à celle d’un félin, leur cri se rapproche toutefois du miaulement d’un chat (ou d‘un tigre puisqu’il miaule aussi).
Photo de cet oiseau avec une moustache
Après la splendide tête du sarcoramphe roi, un nouveau faciès étonnant chez les oiseaux avec celui de la sterne inca, un oiseau avec une moustache impressionnante plutôt photogénique, en images:
Larosterna inca = sterne inca, Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes, France) par Michèle (CC BY-NC-ND 2.0).
Inca tern par Kitty Terwolbeck (CC BY 2.0).
Inca tern par Kitty Terwolbeck (CC BY 2.0).
Inca Stern (Larosterna Inca) par Gert (CC BY-NC-ND 2.0).
Inca tern par Henry T. McLin (CC BY-NC-ND 2.0).
Charrán inca [Inca Tern] (Larosterna inca) par Cristóbal Alvarado Minic (CC BY 2.0).
Inca Tern par Billtacular (CC BY-NC-ND 2.0).
Planning requires a pointed focus on the goals par Dan Hutcheson (CC BY-NC 2.0).
Inca Tern par Festive Coquette (CC BY-NC 2.0).
Inca Tern par Pete (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de la sterne inca
Après le tangara de paradis, voici une petite vidéo de la sterne inca, oiseau à la moustache de Dali:
Dans un tout autre style que cet oiseau avec une moustache, découvrez également le bizarre pigeon de Budapest, un pigeon aux gros yeux et petit bec.
charmant volatile moustachu avec quelques couleurs vives pour réhausser son gris un peu terne.
Il est photogénique effectivement.