Les causes de la mort de Bruce Lee, icone des arts martiaux des années 1970, sont restées durant des années un peu mystérieuses, les diverses raisons évoquées à l’époque étant sujettes à de nombreuses failles.
Lee Jun-fan de son vrai nom est décédé subitement le 20 juillet 1973 à Hong Kong à l’âge de 32 ans, une mort inattendue qui a suscité l’essor de théories du complot au fil des ans.
Mais une étude récente amène une nouvelle hypothèse, plus crédible, sur la mort de Bruce Lee même si la conclusion pourrait être étonnante: Bruce Lee serait mort d’avoir bu trop d’eau.
Crédit photo Pixource.
Les circonstances de la mort de Bruce Lee
Pour établir leur théorie, les auteurs de l’étude ont passé en revue les circonstances de la mort de Lee. Les rapports indiquent qu’il a souffert de maux de tête et de vertiges après avoir fumé du cannabis et bu de l’eau. Lee a pris l’analgésique Equagesic vers 19h30 et a été retrouvé inconscient environ deux heures plus tard.
Une autopsie a révélé que le cerveau de Lee avait gonflé à 3,5 livres (la moyenne est de 3 livres), et la cause du décès du célèbre acteur a été considérée comme un œdème cérébral , un gonflement du cerveau causé par une réaction indésirable à l’Equagesic.
Des conclusions d’autopsie sujettes à controverses
Les auteurs de l’étude ont remis en question cette conclusion parce que Lee a pris l’analgésique une fois que son cerveau avait probablement commencé à gonfler et que les résultats de l’autopsie n’incluaient pas d’autres signes d’hypersensibilité à Equagesic au-delà du gonflement.
L’hyponatrémie, la raison probable de la mort de Bruce Lee
Au lieu de cela, ils théorisent que Bruce Lee est mort d’hyponatrémie, l’incapacité du rein à excréter l’excès d’eau.
Les chercheurs pensent que le comportement de Lee au cours de ses derniers mois, qui abandonnait les aliments solides et ne consommait que du jus, utilisait des diurétiques et augmentait sa consommation d’alcool, rendait son corps sensible à l’hyponatrémie.
L’étude, publiée dans le Clinical Kidney Journal , conclut:
In conclusion, we hypothesize that Bruce Lee died from a specific form of kidney dysfunction: the inability to excrete enough water to maintain water homeostasis.
Nous émettons l’hypothèse que Bruce Lee est mort d’une forme spécifique de dysfonctionnement rénal. L’acteur a dû être dans l’incapacité d’excréter suffisamment d’eau par son urine pour maintenir l’homéostasie –la régulation– du liquide. Dans ces conditions, cela peut conduire à une hyponatrémie
Nous ne saurons peut-être jamais avec certitude ce qui a causé la mort de cette légende du cinéma et des arts martiaux, mais cette théorie est somme toute très crédible.
Presque 50 ans après son décès, le petit dragon est devenu malgré tout une icone de pop culture, inspirant les artistes (voir par exemple dans ces créations de OakOak) .
Un mythe qui a permis l’essor des arts martiaux au cinéma malgré le peu de films finalement à son actif et qui a même créé son propre art martial le Jeet kune do.
Plus d’informations sur cette légende sur wikipédia ici.