Stipe Petic, un Bosnien de 57 ans, veut devenir un vrai viking et se fait appeler désormais Ragnar Kavurson.
Sans ascendance nordique, ce slave est pourtant fasciné par la culture des hommes du nord depuis qu’il a vu la célèbre série télévisée « Vikings ».
Un fan du héros légendaire Ragnar Lothbrok et sa femme Lagertha qui, après 10 ans de travail sur les chantiers en Allemagne, est retourné dans sa ville natale de Tomislavgrad dans le sud de la Bosnie et s’est mis à fabriquer des haches et des boucliers vikings décorés.
crédit photo Stipe Flick Pleić/facebook
Un passionné dont la vue d’une hache de Ragnar a déclenché cet étrange hobby lors de la première saison de la série.
Depuis son atelier regorge de haches vikings, de bouclier, de bûches pour le lancer de hache ainsi que de portraits de Ragnar Lothbrok et de Lagertha.
A l’extérieur trône un drakkar à fond plat, un bateau construit pas ses soins, sans avoir tout le talent de Floki, et qu’il fait parfois naviguer sur le lac voisin.
Ragnar Kavurson a adopté un style viking, portant une longue barbe blanche, les cheveux tressés ainsi que des tuniques nordiques.
S’il travaille comme chauffeur, son temps libre est consacré à la création de ses haches et boucliers qu’il vend ensuite entre 25 et 300 euros, trouvant désormais son bonheur dans sa passion.
L’histoire ne dit pas s’il a déjà réalisé quelques tatouages nordiques…
crédit photo Valerii Iavtushenko
Une passion ambitieuse puisqu’il espère à l’avenir organiser le premier tournoi de lancer de hache viking de Bosnie et même construire tout un village viking pour les touristes.
On espère qu’il trouvera une walkyrie pour l’accompagner dans ses projets.
Voici un petit reportage de l’AFP locale sur Ragnar Kavurson, ce bosnien qui veut devenir un vrai viking:
La page facebook de ce néo-nordique ici.
Pour les moins engagés dans la passion viking, découvrez également ces bonnets de viking au crochet.