Dans l’état du Colorado se nichent les plus grandes dunes de sable d’Amérique du nord, au sein d’un parc appelé Great Sand Dunes National Park and Preserve.
Ce site unique abrite les plus hautes dunes d’Amérique du Nord, certaines atteignant jusqu’à 230 mètres de hauteur.
Source Pixabay.
Les Great Sand Dunes, une formation millénaire
Ces dunes couvrent 78 km2 parmi les 434 km² du parc national, et offrent un magnifique spectacle bordé par les monts Sangre de Christo et monts San Juan.
Le sable qui les constitue provient d’ailleurs de l’érosion de ces montagnes et se sont formées il y a des millions d’années avec la fonte des glaciers se déversant dans la vallée de San Luis en charriant sable et sédiments. Le vents balayant la vallée ont fini par sculpter ce magnifique paysage aux allure de Sahara ou de Namibie.
La plus haute des dunes est appelée Star Dune et mesure 229 mètres et la seconde est High Dune avec 213 mètres de haut. Si elles sont les plus grandes dunes d’Amérique du nord, elles restent toutefois loin de celles de Mongolie intérieures avec une hauteur record de 488 mètres.
Crédit photo RJA1988.
Une biodiversité surprenante
Le parc ne se limite pas à ses dunes de sable. Il abrite une faune et une flore diversifiées adaptées aux conditions extrêmes du désert et des montagnes environnantes.
On y trouve des mouflons canadiens, des pumas, des cerfs-mulets, des antilopes d’Amérique et même des ours noirs.
Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été recensées, dont le pygargue à tête blanche et l’aigle royal.
La flore comprend des pins Bristlecone, des pins ponderosa et diverses plantes alpines qui parsèment le paysage.
Crédit photo RJA1988.
Les plus grandes dunes d’Amérique du nord prisées des touristes
Le site est protégé mais très touristique et de nombreux randonneurs viennent marcher sur les dunes dans le sable crissant, le long du sentier Sand Ramp Trail, profitant des jeux de lumières de l’endroit notamment au crépuscule. Les dunes du Great Sand Dunes National Park restent toutefois moins chantantes que les dunes de Californie.
Il est également possible d’essayer le sandboard ou le traîneau des sables, probablement également le ski sur sable comme dans les dunes du Pérou.
Crédit photo Lisha Riabinina
Le printemps et l’automne sont les meilleurs saisons pour visiter le parc, les températures étant plus clémentes, et le crépuscule la meilleure heure afin de profiter des ombres projetées par les crêtes des dunes.
Pour les personnes à mobilité réduite, à l’instar des fauteuils roulants tout-terrains de Georgie, le parc met à disposition gratuitement des fauteuils adaptés pour se déplacer sur le sable.
Des campings à proximité proposent des hébergements pour ce magnifique site à quelques kilomètres de Alamosa.
Crédit photo Matt Noble
Vidéo des plus grandes dunes de sable d’Amérique du nord
Voici un survol de ces magnifiques dunes du Great Sand Dunes National Park par un drone, en vidéo:
Crédit photo Matt Noble
Aller au Great Sand Dunes National Park
L’accès est facile depuis la State Highway 150 Nord qui mène directement au parc. Le parc est ouvert toute l’année et le site officiel est: nps.gov/grsa.
L’adresse du parc de ces plus grandes dunes d’Amérique du nord est: Great Sand Dunes National Park & Preserve, 11999 State Highway 150, Mosca, CO 81146, USA.
Ses coordonnées GPS sont: 37.7925° N, 105.5936° W.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo Josh Gordon
Crédit photo Lionello DelPiccolo
Crédit photo Colin Lloyd
Crédit photo Alex Person.
Crédit photo Josh Gordon
Plus d’informations sur Unusual Places ici et sur Wikipédia là.
Avec un air plus paradisiaques que les plus grandes dunes des USA, découvrez également les Lençóis Maranhenses, les dunes et lagons du Sahara du Brésil.
Magnifique ! J’ai eu la chance de visiter 27 des parcs nationaux américains mais pas celui-ci ! Vraiment impressionnant !
C’est un coin du Colorado que je ne connaissais pas mais qui mérite le détour.