Il s’appelait Peanut et, malgré un départ dans la vie compliqué, il a été reconnu comme le plus vieux poulet vivant du monde, un record officialisé par le Guinness des Records.
Cette poule naine a atteint l’âge vénérable de 21 ans et 238 jours avant de s’éteindre paisiblement le jour de Noël 2023 .
Une longévité exceptionnelle
Les poulets ont une espérance de vie moyenne de cinq à huit ans, Peanut est donc en quelque sorte un véritable doyen de la basse-cour, Mathusalem de la volière.
Il visait même le record de la plus vieille poule ayant jamais existé, détenu par Muffy, une poule américaine Red Quill Muffed, décédée à l’âge de 23 ans et 152 jours en 2012 .
Des âges avancés pour des poulets, mais pas pour d’autres oiseaux. Par exemple, Wisdom l’albatros de Laysan affiche plus de 74 ans bien qu’étant sauvage et continue de pondre des œufs.
Une naissance miraculeuse
La vie de de Peanut, le plus vieux poulet vivant du monde, a pourtant failli coupé court. Sa propriétaire, Marsi Parker Darwin, s’apprêtait à jeter un lot d’œufs pourris qu’une poule avait abandonné dans un étang à alligators lorsqu’elle a entendu un léger gazouillis provenant de l’un d’entre eux.
J’ai entendu un second pépiement et j’ai réalisé que le poussin était vivant et semblait ne pas avoir de dent d’œuf pour sortir de sa coquille. Je l’ai délicatement sorti de l’œuf, et il y avait cette petite boule mouillée, assise dans ma main.
Bien que le poussin ne disposait pas de la dent permettant de briser l’œuf et était minuscule, il était toutefois en bonne santé. A partir de ce moment, son espérance de vie est devenue bien plus grande que celle de Mike le poulet sans tête.
Au vu de sa taille, environ 1/3 de celle des autres poulets, Marsi, bibliothécaire à la retraite et propriétaire de la ferme Darwin’s Eden dans le Michigan, a décidé de l’appeler Peanut. Rejeté par sa mère, le poussin a vécu au départ dans une cage dans le salon de Marzin avant de pouvoir intégrer le poulailler.
Le plus vieux poulet a eu une vie bien remplie
Celui qui était le plus vieux poulet vivant du monde étant une poule, elle a eu de nombreux poussins avec notamment le coq Lance qui avait ses faveurs. Evidemment avec un tel record de longévité, elle a survécu a beaucoup de sa progéniture. A un âge avancé, elle ne pouvait plus se reproduire, même si un coq borgne nommé Benny lui faisait la cour.
Dans ses dernières années, Peanut a été ramenée à l’intérieur de la maison, partageant une cage avec sa fille Millie. Malheureusement, Millie est décédée à l’âge de 15 ans, suivie peu après par Luna, une vieille amie de Peanut, et Benny, son compagnon coq. Peanut est décédée paisiblement dans les bras de Marsi le matin de Noël 2023
Sources
Peanut – Guinness World Records
Muffy – Guinness World Records
Smithsonian Mag
Longévité animale également, découvrez aussi Jonathan la tortue, plus vieil animal terrestre du monde avec ses 192 ans.