Palle Huld est un acteur et écrivain danois qui pourrait être considéré comme le vrai Tintin ou en tout cas celui qui a inspiré Hergé.
Né a Hellerup au Danemark en le 2 aout 1912 et décédé le 26 novembre 2010, il a tourné dans quelques 40 films entre 1933 et 2000.
C’est à l’âge de 15 ans en 1928 que le jeune homme et ses voyages ont directement influencé le créateur de la célèbre BD.
Palle Huld, vainqueur d’un concours de tour du monde
Cette année la, le journal danois Politiken a lancé un concours en hommage à Jules Verne avec pour prix un tour du monde de 46 non accompagné avec n’importe quel moyen de locomotion à l’exception de l’avion, un concours ouvert uniquement aux adolescents.
Palle a remporté ce concours devant des centaines d’autres candidats et s’est lancé dans son périple le 1er mars 1928.
En 44 jours, il a traversé l’Angleterre, l’Écosse, le Canada, le Japon, la Corée, la Chine (Mandchourie), l’Union soviétique, la Pologne et l’Allemagne… et est rentré au pays sous les acclamations de nombreux fans. Ce périple lui donnera plus tard l’occasion d’un livre: Le Tour du monde en 44 jours.
Il a profité de cette période pour enchainer rapidement un tour avec la Suède, l’Angleterre et la France où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Jules Verne.
Si le savant explorateur Auguste Piccard était le vrai professeur Tournesol, cette aventure et ce look comportant casquette, long manteau et pantalon de golf de Palle Huld ont pu largement inspiré Hergé et peuvent lui donner le titre de vrai Tintin.
Tintin au pays des soviets est paru en janvier 29, quelques mois après les aventures de Palle.
Photos de Palle Huld, le vrai Tintin
Preuves avec quelques images de Palle Huld durant son voyage autour de la terre de 1928:
source wikimedia (domaine public)
crédit photo Agence Rol (domaine public)
crédit photo Holger Damgaard
crédit photo Agence Rol (domaine public)
crédit photo Holger Damgaard
crédit photo Holger Damgaard
Découvrez également la mode pour homme de cette époque avec notamment le fameux pantalon de golf.