Aller au contenu

Om Ezitouna, emblématique olivier plié par les vents de Tunisie

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Près du village de pêcheur de Sidi Mechreg au nord de la Tunisie se trouve un emblématique olivier plié par les vents appelé Om Ezitouna.

Cet arbre a développé ses branches et son feuillage parallèlement au sol, probablement pour se mettre dans les sens des rafales à l’instar des arbres tordus de Slope Point.

Cet olivier tordu offre avec sa forme insolite un abri contre le soleil, véritable parasol naturel.

Le photographe Skander Khlif, à qui l’on doit aussi ces images de Tozeur aux portes du Sahara, a découvert les lieux grâce à un vieil homme qui considère le végétal comme sacré.

3h du matin, El Ayechi, une belle âme que nous avons eu la chance de rencontrer, nous a fait part de son lieu sacré sous les branches tentaculaires d’Om Ezitouna, l’olivier le plus distingué de Tunisie. Avec une voix riche en histoire, il a raconté avoir été témoin et avoir participé à la bataille de Bizerte depuis cet endroit même. Des générations de sa famille sont nées ici, leurs vies étant étroitement liées aux racines anciennes de l’arbre. Chaque matin et après-midi, El Ayechi revient, généralement avec son petit-fils, pour se prélasser à l’ombre de l’arbre et donner vie à de vieilles histoires. Pour lui, Om Ezitouna est plus qu’un simple arbre : c’est un témoignage vivant du temps, de la résilience et du lien profond entre l’homme et la nature .

Moins connu que l’olivier de Vouves, voici quelques images de Om Ezitouna, cet emblématique olivier plié par les vents de Tunisie, prises par Skander Khlif:
(plus de ses clichés sur la page Behance du photographe ici)

om-ezitouna-emblematique-olivier-plie-par-les-vents-de-tunisie-sidi-mechreg-1

om-ezitouna-emblematique-olivier-plie-par-les-vents-de-tunisie-sidi-mechreg-2

om-ezitouna-emblematique-olivier-plie-par-les-vents-de-tunisie-sidi-mechreg-3

om-ezitouna-emblematique-olivier-plie-par-les-vents-de-tunisie-sidi-mechreg-4

om-ezitouna-emblematique-olivier-plie-par-les-vents-de-tunisie-sidi-mechreg-5

Toutes les photos: crédits Skander Khlif (CC BY-NC-ND 4.0).

Si le photographe a nommé sa série « Tree of Life », l’arbre de la vie, c’est pour des raisons un peu différente de celle du Tree of Life de Kalaloch Beach.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *