Sur une plage au bord de la mer Noire, quelqu’un ramasse plus que des coquillages pour remplir un pot souvenir : elle façonne des œuvres d’art. L’artiste ukrainienne Svetlana Ivanchenko transforme du sable, des coquillages et des galets en véritables mosaïques — une technique qui mélange art, nature et petit brin d’insolite. Bienvenue dans l’univers des « mosaïques de sables et de coquillages ».
Un matériau, une palette
Contrairement à la peinture classique, ici la palette est dictée par la nature. Le sable jaune, rouge ou gris, les coquillages blancs nacrés ou bruns, les galets polis par la mer, tout est mis à contribution. Aucun pigment ajouté : chaque teinte est naturelle et chaque nuance s’obtient par choix de l’élément.
C’est un peu comme si la plage donnait son stock « art prêt à l’emploi ». (Et pas besoin de pinceau, juste des mains méticuleuses.)
La technique pas à pas
• Récolte : Svetlana parcourt les plages — notamment autour de Yalta où elle a grandi, au bord de la mer Noire.
• Tri & sélection : matériaux naturels uniquement (sable, coquillages, racines, écorces).
• Mise en scène : sur un panneau ou support, l’artiste place photo-mosaïque après photo-mosaïque chaque particule. Quand l’ensemble est achevé, apparaît un visage, une vague, un lion…
• Finition : l’effet final peut être quasi sculptural, avec reliefs et texture selon l’intensité du travail.
Des thèmes qui parlent
Svetlana s’attache à explorer des motifs liés à l’eau, à l’animalité ou au visage humain. Les vagues stylisées, les lions majestueux, les visages féminins aux cheveux rappelant la mer… Le tout aidé par le jeu des matériaux. Ses œuvres figurent dans des collections privées en Ukraine, Allemagne, Israël…
Quelques mosaïques de sables et de coquillages
Dans un style différent des portraits d’animaux avec des coquillages de Anna Chan, voici quelques mosaïques de sables et de coquillages par Svetlana Ivanchenko:
Sources pour aller plus loin
Toutes les photos: crédits Svetlana Ivanchenko.
• AmusingPlanet
• My Modern Met
• Fragments & Reflections
D’autres sont inspirés par les coquillages pour décorer les maisons comme Casa de las Conchas, le manoir des coquillages.














