A une soixantaine de kilomètres de Barcelone se dresse le massif de Montserrat, les montagnes sacrées de Catalogne dans lesquelles se nichent le Santa Maria de Montserrat et sa Vierge noire.
C’est un ensemble de rochers taillées par l’érosion culminant à 1 236 mètres d’altitude avec pic de Sant Jeroni.
Crédit photo David Tomaseti/Unsplash.
Des montagnes sacrées
L’aspect spectaculaire des sommets déchiquetés de Montserrat a attiré l’attention des chefs spirituels depuis l’Antiquité.
Il y a plusieurs siècles, un groupe de Romains a construit un temple dédié à la déesse de l’amour Vénus près du sommet de ces montagnes.
Bien plus tard, en 1025, un ordre de moines bénédictins a érigé un monastère pour vénérer la Vierge Marie connu sous le nom de Santa Maria de Montserrat .
Les moines fondateurs de Santa Maria de Montserrat croyaient que les sommets épineux de la montagne avaient été sculptés par une équipe d’anges munis de scies dorées durant un épisode de plusieurs nuits baignés d’une forte lumière et d’une musique douce. A la fin de l’épisode, l’évêque aurait organisé une excursion dans les montagnes et découvert une grotte avec l’image de la Vierge Marie. Une légende qui rappelle un peu celle de la fondation du Santuario Madonna della Corona.
Si Santa Maria de Montserrat reste un lieu de pèlerinage chrétien populaire, il n’est pas nécessaire d’être religieux pour apprécier la magnifique beauté des falaises dentelées qui entourent le monastère.
Crédit photo lipsky/DepositPhotos.
Crédit photo anuta2011/DepositPhotos.
La Vierge noire de Santa Maria de Montserrat
Santa Maria de Montserrat abrite une statue en bois connue sous le nom de Vierge noire. Les pèlerins chrétiens croient que la statue de la Vierge noire a des propriétés curatives. Les visiteurs touchent souvent la sphère dans la main de la Vierge noire représentant l’univers.
Chaque après-midi, 50 enfants de chœur aux voix angéliques d’une école de musique datant des années 1300 connue sous le nom d’Escolania de Montserrat chantent les louanges de la statue miraculeuse de la Vierge noire.
Crédit photo Michelle_Raponi/Pixabay.
Crédit photo Bareta/DepositPhotos.
Crédit photo alexeys/DepositPhotos.
Montserrat, un massif sportif
Le massif offre plus de 5 000 voies d’escalade et est donc très prisés des grimpeurs catalans. Il offre également de nombreux chemins de randonnées permettant de parcourir son paysage déchiqueté avec des rochers ressemblant parfois à des doigts et offrant des vues panoramiques sur Barcelone, pouvant probablement permettre d’admirer la symétrie de la ville.
Il existe de nombreux accès pour s’y rendre: à pied par les chemins, par le téléphérique depuis Monistrol de Montserrat, par un train à crémaillère depuis Monistrol de Montserrat également mais aussi par la route.
Le site inclus également un musée d’art situé à une courte distance de Santa Maria de Montserrat, un musée qui présente des œuvres de grands maîtres comme Claude Monet, Pablo Picasso et El Greco mais aussi celles d’artistes régionaux comme Roma Ribera (site web du musée ici).
Crédit photo KarSol/DepositPhotos.
Crédit photo seregalsv/DepositPhotos.
Crédit photo Snail86/DepositPhotos.
Crédit photo digoarpi/DepositPhotos.
Vidéo de Montserrat
Après le monastère de l’île de Gaztelugatxe, voici une vidéo aérienne prise par un drone montrant le monastère et ce massif catalan:
A flanc de falaise aussi, découvrez également le monastère de Sumela en Turquie.