Migingo, petite îlot du lac Victoria au Kenya, est l’île avec la plus grande densité de population au monde.
Sur ses quelques 10 800 m2, à peine plus qu’un terrain de football (un terrain de football mesure 7 140 m2)), vivent entre 130 et 500 personnes , certaines sources citant jusqu’à 1000 habitants. Il y a bien sûr toutefois de la place pour plus d’une maison.
L’île a à priori d’abord été habitée par Dalmas Tembo et George Kibebe, deux pêcheurs kényans en 1991.
Joseph Nsubuga, un pêcheur ougandais, y a débarqué en 2004 et a déclaré n’y avoir trouvé qu’une maison abandonnée.
Ce petit îlot rocheux fait désormais débat sur sa possession entre l’Ouganda et le Kenya.
L’objet du débat est surtout les eaux poissonneuses qui entoure l’île, désormais peuplée de pêcheurs. La raréfaction du poisson sur les côtes du lac les ont amené à s’installer sur ce petit ilot rocheux désormais recouvert de cabanes.
Paradoxalement cette île avec la plus grande densité de population au monde est à quelques mètres de Usingo, une île bien plus grande mais qui est complètement inhabitée.
Photo: OpenStreetMap (CC BY-SA 2.0)
Si la légende veut que Usingo soit peuplée par des démons, c’est surtout les pirates sévissant dans les eaux qui incitent les pêcheurs à rester sur Migingo malgré le peu de place disponible.
On trouve toutefois sous cette carapace de tôle plusieurs bistrots et bordels, un poste de police et même une pharmacie.
La population devrait toutefois s’étioler, les banc de perches du Nil devenant de plus en plus rare du fait de la surpêche.
Voici un reportage sur cette île la plus peuplée, en vidéo:
Les coordonnées GPS de l’île: 0° 52′ 58″ S, 33° 56′ 17″ E.
Pire que les démons de Usingo, découvrez également l’île de Vozrozhdeniya , la plus mortelle île empoisonnée.