Mike était un poulet du genre plutôt insolite puisqu’il a vécu deux ans décapité et surnommé « The Headless Wonder Chicken », l’incroyable poulet sans tête.
Mike est devenu « le poulet sans tête » le 10 Septembre 1945 après avoir été décapité par son propriétaire, Lloyd Olsen de Fruita, Colorado, qui voulait le faire cuire pour le dîner.
Au cours de la tentative de décapitation , Llyod a loupé quelque peu son coup, laissant Mike décapité mais encore en vie. Perplexe, le propriétaire a changé d’avis et a décidé de soigner le coq.
Un poulet sans tête qui veut vivre
Mike passa au dessus de cet incident et peu de temps après, a recommencé à picorer et faire le toilettage ses plumes comme si rien n’était. En fait, il ne pouvait pas réellement faire ces actions, vu que sans tête, l’oiseau ne pouvait pas manger, boire ou voir, mais ça ne l’empêchait pas d’essayer!
Olsen a pris Mike et l’a amené à l’Université de l’Utah, où les scientifiques éberlués ont examiné de près ce poulet sans tête qui défiait la mort. Selon eux, un caillot de sang a empêché Mike de saigner à mort après le coup de hache qui avait raté la veine jugulaire.
Comme par miracle, il restait encore à Mike son oreille gauche et la majorité de son tronc cérébral intact, suffisant pour garder cette créature à plumes vivantes pour les deux prochaines années.
Apparemment, les réflexes des poulets se nichent dans leur tronc cérébral ce qui explique que Mike tentait de picorer et même de chanter – enfin gargouiller, malgré son handicap.
Si une limace de mer peut s’auto-décapiter pour survivre, pourquoi un poulet ne pourrait pas vivre sans tête?
Olsen a promis de prendre soin de lui pour le restant de sa vie, lui donnant du lait et de l’eau en utilisant des seringues. Mike a si bien profité qu’il a même pris du poids ammenant Lloyd à l’appeler
robust chicken – a fine specimen of a chicken except for not having a head
Mike le poulet sans tête devient une célébrité
Le « vieux » coq de cinq mois et demi est vite devenu célèbre. Surnommé « The Headless Wonder Chicken », il a parcouru le pays et les gens déboursaient 25 cents pour le voir. À un moment donné, Mike gagnait 4500 $ par mois et il a été évalué à quelques 10.000 dollars – plus que tout autre poulet dans le monde, à faire presque pâlir les Onagadori et autres Ayam Cemani.
Deux ans plus tard, Mike, comme toute star qui se respecte, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, après une overdose de drogues.
Ok, ca n’est pas tout à fait vrai puisque si Mike a est mort dans une chambre d’hôtel c’est parque ce qu’Olsen n’avait pas réussi a mettre la main sur la pipette utilisée pour garder l’oesophage de Mike ouvert.
L’histoire de Mike a incité d’autres personnes à décapiter leur poulet et si certains volatiles malchanceux ont survécu, c’est seulement sur une courte période.
L’histoire de Mike est unique et son corps a été conservé dans un musée de sa ville natale. Il est célébré chaque année avec sa propre fête où les gens en se livrent à des activités ludiques telles que la course du poulet sans tête,…
Vidéo sur Mike, un coq décapité qui voulait vivre
Mike le poulet sans tête dans un petit reportage vidéo:
Plus d’info sur le site web consacré à ce volatile insolite miketheheadlesschicken.org.
Autre star animalière, découvrez également Queenie l’éléphant qui faisait du ski nautique.
Retour de ping : Le suicide des oiseaux de Jatinga ← 2Tout2Rien
Retour de ping : Clever Hans, Hans le malin, un cheval intelligent capable de pratiquer les mathématiques - 2Tout2Rien
à l’occaz du cheval Hans, je découvre cet article (merci les liens ^^), c’est énorme qd mme !
comme quoi le maillage interne est efficace :p. Oui, ce truc est fou et j’ai toujours du mal à penser que cela a pu être vrai