Aller au contenu

Les sculptures dans les noyaux d’avocats de Jan Campbell

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Jan Campbell est une artiste irlandaise qui réalise des sculptures dans les noyaux d’avocats inspirées de la mythologie celte.

Elle grave dans cette partie dur du fruit généralement jetée par le commun des mortels (on utilise plutôt sa pulpe comme dans ces somptueuses recettes avec des avocats par Colette Dike) des personnages peuplant les forêts selon les contes locaux.

Elle explique comment lui est venu cette activité:

J’ai commencé ce passe-temps inhabituel en 2014. Je préparais mon déjeuner et j’ai ouvert un avocat parfaitement mûr pour me faire plaisir. J’ai réalisé que le noyau que j’avais trouvé à l’intérieur de l’avocat était particulièrement beau. Je n’avais jamais vraiment prêté attention à un noyau d’avocat auparavant. J’ai réalisé que je tenais un objet substantiel dans ma main, avec beaucoup de potentiel. J’avais honte de le jeter au compost. Après y avoir réfléchi quelques minutes, j’ai essuyé le noyau et je l’ai mis dans la poche de mon imperméable.

Quelques jours plus tard, je roulais à vélo dans la campagne sous une pluie légère. Lorsque je me suis assis pour me reposer, j’ai mis les mains dans mes poches et j’ai trouvé le noyau d’avocat à l’intérieur. Je l’ai tenu dans ma paume et l’ai étudié de très près. J’ai ressenti une drôle de connexion avec lui tandis que mes doigts exploraient le réseau de veines en forme d’arbre à la surface. Je me suis demandé ce que je pourrais en faire et j’ai pris impulsivement la décision de le garder pour toujours, comme un animal de compagnie secret qui me rassure depuis ma poche.

Le noyau d’avocat m’a accompagné pendant une semaine ou deux jusqu’au jour où je l’ai sorti et j’ai vu que la surface avait été rayée, peut-être par mes clés. J’ai été intrigué par ce que j’ai vu – un pigment orange foncé avait rempli la rayure. Je me suis senti irrésistiblement obligé d’explorer davantage. Peut-être que mon animal de compagnie rassurant était en fait à l’intérieur de la pierre, attendant patiemment que je le déterre. J’ai rassemblé un assortiment aléatoire d’outils d’artisanat et me suis mis au travail, sculptant la surface très lentement et soigneusement, étudiant l’effet de chaque action que j’entreprenais sur la pierre. Je ne pouvais pas croire à quel point c’était une activité satisfaisante – comment n’avais-je jamais découvert ce plaisir auparavant ? J’avais dessiné des images toute ma vie, mais sculpter, c’était comme dessiner en 3D – j’avais toute une dimension supplémentaire avec laquelle jouer ! J’ai trouvé un doux visage souriant à l’intérieur de la pierre.

Une taille au-dessus des sculptures dans des noyaux d’olives, voici quelques une de ces sculptures dans les noyaux d’avocats réalisées par Jan Campbell:
(plus de ses créations sur la page facebook de l’artiste ici ou sur son compte instagram là)

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 1

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 2

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 3

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 4

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 5

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 6

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 7

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 8

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 9

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 10

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 11

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 12

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 13

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 14

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 15

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 16

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 17

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 18

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 19

Les sculptures dans les noyaux d'avocats de Jan Campbell 20

Toutes les photos: crédits avocadostonefaces.

Sculpture d’avocat mais version pulpe, découvrez également les créations de Daniele Barresi.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *