Le parc des Lençóis Maranhenses, surnommé le Sahara du Brésil, est un étonnant mélange contradictoire de dunes de sable et de lagons.
Un paysage stupéfiant qui s’étale sur quelques 1 550 km2 au nord-est de l’état du Maranhão et qui est classé comme parc national protégé et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Lagoa Bonita » par Sylvain Bourdos (CC BY-NC-SA 2.0).
« Maranhão » par Ana Guzzo (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Marcus Dall Col/Unsplash.
S’il est surnommé Sahara du Brésil, il est toutefois un peu loin d’être un vrai désert, les bassins entre les dunes se remplissant d’eau douce à la saison des pluies, notamment entre juillet et septembre, et formant leur propre écosystème.
La zone des Lençóis Maranhenses est toutefois dépourvue de végétation, ne présentant aucune oasis comme celle de Huacachina au Pérou, et apparait comme une étendue blanche plissée vue du ciel.
« Lençois Maranhenses » par raizdedois (CC BY-NC-ND 2.0).
« Grandes Lençois casi secos » par inthesitymad (CC BY-NC-SA 2.0).
« Grandes Lençois al ataredecer » par inthesitymad (CC BY-NC-SA 2.0).
A la bordure du Sahara brésilien, les dunes de sable (qui ne sont manifestement pas musicales comme celles de Kelso en Californie) disparaissent subitement pour laisser place à la végétation, une frontière très marquée.
« Grandes Lençois vista aéra » par inthesitymad (CC BY-NC-SA 2.0).
Les lagons sont en évolution permanente, ils disparaissent d’ailleurs quasiment à la saison sèche, mais hébergent étrangement différentes variétés de poissons dont les œufs ont probablement été apportés par les oiseaux.
Crédit photo Marcus Dall Col/Unsplash.
« Estação seca » par Ana Elisa Ribeiro (CC BY-NC 2.0).
Même si la zone des Lençóis Maranhenses a été établie en parc national en 1971, de petites communautés exploitent les lagons pour la pêche. Des communautés qui quittent les lieux et vont travailler la terre en dehors du Sahara du Brésil à la saison sèche.
« Lençóis maranhenses » par TV Brasil – EBC (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Danielle Pereira (CC BY 2.0).
« Travessia Barreirinhas-Atins-Caburé » par Fred Schinke (CC BY-ND 2.0).
Les lagunes d’eau cristalline en font un endroit plus étrange que le Sahara africain. Un lieu façonné durant des milliers d’années par le sable déposé par les cours d’eau à leur embouchure puis déplacé par le vent et les courants marins.
« Lagoa azul » par Carlos Reis (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo gabriel xu/Unsplash.
Les Lençóis Maranhenses se traduisent par « draps de lit » , un site magnifique classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais qui n’autorise qu’une maigre pêche de subsistance.
La légende raconte que les Indiens Caeté, les premiers habitants du Sahara brésilien, se sont réveillés un matin avec toute leur communauté enveloppée de sable, une sorte de punition des dieux.
Moins verdoyant que les magnifiques Fervedouros, ces piscines naturelles du parc Jalapão, les Lençóis Maranhenses attirent malgré leur beauté moins de touristes que d’autres lieux du Brésil, le nord-est étant moins couru que le sud.
Voici une petite visite virtuelle des lieux, filmés par un drone, en vidéo:
Les points d’entrée du parc sont Barreirinhas, Atins, et Santo Amaro, ils sont accessibles par la route ou bien par bateau pour Atins notamment de São Luís.
Voici les coordonnées GPS de ce site qui a servi de décor pour la planète Vormir de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame :2° 32′ 00″ S, 43° 07′ 00″ O.
Et sa position sur Google Maps:
Crédit photo Seiji Seiji/Unsplash.