À l’intersection de l’art textile et de la botanique, Hillary Waters Fayle transforme de simples feuilles en œuvres d’art saisissantes. Cette artiste américaine, originaire de New York et désormais basée à Richmond en Virginie, marie avec finesse la fragilité des végétaux à la précision de la broderie.
Une démarche artistique dans la délicatesse et la durabilité
Diplômée d’un Master en études des matériaux à la Virginia Commonwealth University, Hillary Waters Fayle est également professeure et responsable du département des fibres dans cette même institution . Son travail consiste à coudre des motifs géométriques et floraux sur des feuilles séchées, créant ainsi une symbiose entre l’artisanat traditionnel et la nature.
L’artiste utilise des matériaux récupérés, comme des fils hérités de sa grand-mère, et des feuilles collectées autour de sa maison, s’inscrivant ainsi dans une démarche écoresponsable visant le zéro déchet .
Une symbolique forte : renouer avec la nature
À travers ses créations, qui rejoignent les feuilles brodées de Susanna Bauer, Hillary Waters Fayle cherche à raviver notre connexion avec le monde naturel. Elle explique :
Je veux sauver et raviver notre lien avec le monde naturel. À la fois tendre et impitoyable, ce travail complexe et délicat implique que notre relation à la nature est à la fois fragile et d’une complexité infinie.
Ses broderies sur des feuilles, bien que fragiles, témoignent de la résilience de la nature et de la beauté qui émerge de l’interaction entre l’humain et l’environnement .
Une reconnaissance internationale
Le travail de Hillary Waters Fayle a été exposé dans de nombreuses galeries aux États-Unis et à l’international, et fait partie de collections publiques et privées. Ses œuvres ont également été présentées dans des magazines renommés comme Colossal ou My Modern Met.
Voici une interview de l’artiste en vidéo:
Quelques broderies sur des feuilles par Hillary Fayle
Dans un style différent de Laura Dalla Vecchia qui brode des oiseaux sur les feuilles mortes, voici quelques unes des délicates broderies sur des feuilles de Hillary Fayle, en images:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Instagram là)
Toutes les photos: crédits Hillary Fayle.
Art et feuillage, découvrez également les oiseaux de feuilles et de fleurs de Hannah Bullen-Ryner.
Retour de ping : Han Cao redonne vie à de vieilles photos avec de la broderie - 2Tout2Rien
wonderfull