Les anciennes momies de sel d’Iran




Partager sur:

Dans le nord-ouest de l’Iran, dans la province de Zanjan, près des villages de Hamzehli, Mehrabad et Chehrabad ont été découvertes de très anciennes momies de sel.

L’endroit est un dôme de sel datant du Miocène remonté par l’activité tectonique dont la proximité avec la surface a permis son exploitation minière.

C’est d’ailleurs lors d’une opération minière en 1994 qu’une tête avec de long cheveux, une barbe et une oreille percée d’une boucle d’or a été remontée. Des fouilles complémentaires ont pu découvrir d’autres parties du corps comme une jambe avec une botte de cuir ainsi que des outils et vêtements.

Les-anciennes-momies-de-sel-d-Iran-1 Les anciennes momies de sel d'Iran
Crédit photo: mummipedia.wikia.com

Suite à la découverte d’un autre corps momifiés en 2004, des fouilles systématiques ont été organisées permettant de ressortir 4 autres momies des galeries.

Après datation au carbone, la première momie date d’il y a environ 1700 ans, de l’empire Sassanide, la seconde de 1500 ans, la troisième de 1700 ans également.

Les trois autres sont beaucoup plus anciennes, datant d’au moins 2200 ans, époque du premier empire perse, les Achéménides.

Les-anciennes-momies-de-sel-d-Iran-2 Les anciennes momies de sel d'Iran
Crédit photo: DBM / RUB, K. Stange

La conservation exceptionnelle par le sel de ces corps et de leurs outils et vêtements est une vraie richesse pour les archéologues.

La présence de d’oeufs de ténia a pu par exemple définir que leur régime alimentaire comportait de la viande crue ou insuffisamment cuite.

La momie à la boucle d’or et aux bottes de cuir reste toutefois un mystère puisqu’il semble s’agir d’une personne de haut rang et sa présence dans la mine est une énigme. Peut-être un assassinat?

Les-anciennes-momies-de-sel-d-Iran-3 Les anciennes momies de sel d'Iran
Crédit photo: Ensie & Matthias

Plus d’infos sur amusing planet ici

Dans la même catégorie, découvrez également les momies fumées de la tribu Anga ou cette une momie cachée dans une statue de Bouddha

Leave a Reply