Voici une liste des serpents les plus venimeux et mortels au monde. Des reptiles dont l’attaque se solde bien trop souvent par un décès.
S’ils sont les animaux les plus craints sur la terre, c’est probablement à juste titre: 5,5 millions de personnes sont mordus chaque années par des serpents et 90.000 d’entre elles n’y survivent pas.
Si l’animal le plus venimeux du monde est un escargot carnivore, il est toutefois loin de tuer autant de personnes que les serpents. Evidemment, cet escargot vivant sous l’eau, il est moins à même de rencontrer des humains que les serpents.
Après ces grenouilles les plus toxiques du monde, voici donc les 21 serpents les plus venimeux et mortels.
Les serpents les plus venimeux
21. Le mamba noir (Dendroaspis polylepis)
« Dendroaspis polylepis » par TimVickers (domaine public).
En Afrique, les serpents tuent environ 20.000 personnes chaque année – et beaucoup de ces décès sont le résultat d’une rencontre avec le redouté mamba noir. Un serpent naturellement agressif, extrêmement toxique, très rapide, capable de mordre à plusieurs reprises. (National Geographic)
20. Boomslang (Dispholidus typus)
« Dispholidus typus » par William Warby (CC BY 2.0).
Il peut sembler mignon, mais le boomslang africain est, en réalité, bien loin de tout cela. En effet, ce serpent d’Afrique subsaharienne, dont les dents sont situées à l’arrière de sa bouche, est particulièrement mortel. L’herpétologiste Karl P. Schmidt l’a découvert à ses dépends en 1957 quand il a été mordu par l’un deux sur le pouce. Il est mort 15 heures plus tard, succombant à une hémorragie cérébrale et un arrêt respiratoire. Mais en scientifique invétéré, Schmidt a réussi à enregistrer ses symptômes douloureux jusqu’à la fin.
19. Serpent tigre (Notechis scutatus)
« Tiger Snake. » par Laurie Boyle (CC BY-SA 2.0).
Le serpent de tigre est redouté par les Australiens pour trois raisons: son tempérament agressif, sa longueur et son venin mortel. Toute personne non soignée rapidement à un risque de mourir de l’ordre de 40 à 60 pour cent.
18. La couleuvre brune orientale (Pseudonaja textilis)
« Eastern Brown Snake Pseudonaja textilis » par Scott Eipper (CC BY-NC 2.0).
Le Australian Geographic cite la couleuvre brune orientale comme le serpent le plus dangereux. A juste titre car il tue plus d’australiens que tout autre type de serpent. Les agriculteurs sont particulièrement sujet à se faire piquer, car le deuxième plus toxique des serpents terrestres de la planète affectionne les lieux avec beaucoup de souris.
17. L’échide ou vipère des pyramides (Echis carinatus)
« Saw-scaled Viper (Echis carinatus) » par Shantanu Kuveskar (CC BY-SA 4.0)
Les scientifiques estiment que l’échide d’Asie du Sud a tué plus de personnes que tout autre type de serpent combiné. Ce reptile qui vit dans des zones peuplées et est naturellement agressif, surtout la nuit. Caché, il frappe par surprise. Heureusement, son venin est seulement mortel dans environ dix pour cent des victimes non soignées.
16. Cobra royal (Ophiophagus hannah)
(voir un cobra sauvage assoiffé boire à la bouteille)
« Ophiophagus hannah, King cobra- Kaeng Krachan National Park » par Rushenb (CC BY-SA 4.0).
Avec une taille pouvant atteindre 5.5 mètres, le cobra royal a la particularité d’être le plus long des serpents venimeux du monde. Et son venin est tout aussi impressionnant: une seule morsure de ce serpentd’Asie du Sud-Est contient suffisamment de neurotoxine pour tuer potentiellement 20 humains. Si vous êtes mordu alors votre risque de mourir est de l’ordre de 60 pour cent si vous ne recevez pas un traitement rapide.
15. Le fer de lance commun (Bothrops atrox)
« Common lancehead » par Danleo (CC BY-SA 3.0).
Ce qui fait du fer de lance commun si mortel est que son agressivité est facilement stimulée. Combinée avec des crocs bourrés d’hemotoxine, on doit à ce reptile la grande majorité des décès liés au serpent en Amérique centrale et du Sud. Rajoutons également que le fer de lance commun se déplace rapidement et à tendance à vivre dans les régions peuplées.
14. Le crotale diamantin de l’est (Crotalus adamanteus)
« Eastern Diamondback Rattlesnake » Florida Fish and Wildlife (CC BY-ND 2.0).
Pouvant mesurer jusqu’à 2.5 mètres de long, le crotale diamantin oriental est le plus grand serpent venimeux de l’Amérique du Nord. Il peut être trouvé en Floride, en Caroline du Nord et en Louisiane. S’il tend à pourtant se détourner des personnes malgré son agressivité, taquiner un de ces serpents à sonnettes vous offrira une bonne chance d’être mordu, et une autre de mourir peu de temps après.
13. crotale diamantin de l’ouest (Crotalus atrox)
« Crotalus atrox USFWS » par Gary Stolz (domaine public).
Le crotale diamantin occidental, qui se trouve dans l’ouest des États-Unis et le Mexique, est presque aussi mortel que son homologue de l’est. S’il tue un peu moins de personnes par an que son rival, les scientifiques pensent qu’il ferait en fait plus de victimes si ses habitats étaient peuplées par plus d’humains. Il tue toutefois plus de gens au Mexique que tout autre serpent.
Voir ici leur danse de combat.
12. cobra des Philippines (Naja philippinensis)
« Naja philippinensis » par Mario Lutz (CC BY-SA 3.0).
Le cobra des Philippines est le serpent le plus meurtrier du monde en son genre : il peut cracher avec précision son venin toxique à des victimes à 3 mètres de distance. Un jet qui a, malheureusement, coûté la vie à de nombreux producteurs de riz des Philippines, pas en mesure de recevoir des soins médicaux assez rapidement. Le cobra des Philippines est attiré par les champs agricoles, les villages et l’eau, malheureusement pour ces populations…
11. La vipère heurtante (Bitis arietans)
« Bitis arietans » par Julius Rückert (CC BY-SA 3.0).
Un autre des serpents les plus meurtriers d’Afrique est la vipère heurtante. Sa mortalité est exacerbée par son camouflage. Sa morsure entraîne souvent des chocs anaphylactiques – une réaction allergique potentiellement fatale.
10. Le cobra indien
« Cobra » par Brent (CC BY-NC-ND 2.0).
Le cobra indien, rendu célèbre par les charmeurs de serpents, est non seulement trouvé en Inde mais aussi au Népal, au Pakistan, au Bangladesh et au Sri Lanka. Il revendique la vie d’environ 10.000 personnes par an, des victimes succombant à une neurotoxine post-synaptique de son venin. Attiré par les rizières, en fait, le cobra indien vit malheureusement à proximité de personnes.
9. La vipère de Russell (Daboia russelii)
« Daboia russelii 2016 » par Tushar Mone (CC BY-SA 4.0).
Un autre serpent mortel du sous-continent indien est la vipère de Russell qui, comme le cobra indien, est responsable de milliers de morts. Rapide, agressive, son venin provoque une douleur généralisée, des nausées, de l’insuffisance rénale et, finalement, la mort. elle vit à proximité des fermes et des villages, ce qui la rend particulièrement dangereuse pour les humains.
8. Le bongare indien (Bungarus caerulus)
« Bungarus caerulus » par Jayendra Chiplunkar (CC BY-SA 3.0).
Le bongare indien est un serpent commun d’Asie: on le trouve en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et aussi même à Taiwan. Curieusement, un rapport de 2009 a révélé que le serpent a une affection mordante pour les hommes dans la trentaine. Ceux qui ne reçoivent pas de médicaments à temps, meurent d’une insuffisance respiratoire.
7. Terciopelo (Bothrops asper)
« Bothrops asper – Tortuguero1 » par caspar s (CC BY 2.0).
Selon l’écologiste tropicale Dr. Gerald Urquhart de l’Université d’État du Michigan , le terciopelo ou fer de lance centro-américain est l’un des plus grands serpents tropicaux et l’un des plus meurtriers d’Amérique centrale. Il représente la plupart des morsures de serpent dans les forêts de la région. En outre, son hemotoxine provoque des caillots de sang qui peuvent entraîner des décès.
6. Bungarus Multicinctus – Bongare rayé
« Bungarus multicinctus » par Thomas Brown (CC BY 2.0).
Le Bungarus Multicinctus est blanc et noir et sévit dans une grande partie de la Chine et de l’Extrême-Orient. Pas très agréable, il a tendance à mordre ses victimes pendant la nuit, quand il est le plus actif. Sans traitement, la probabilité de décès se situe entre 77 et 100 pour cent.
5. Bongare de Malaisie (Bungarus candidus)
« Bungar candi 120608-0343 krw » par Wibowo Djatmiko (CC BY-SA 3.0).
Même si quelqu’un reçoit un sérum anti-venin après avoir été mordu par un Bongare de Malaisie, serpent noir et blanc à bandes, sa chance de survie est de l’ordre 50 pour cent. Ce bongare est tellement toxique que ses victimes souffrent souvent de paralysie avant de tomber dans le coma et mourir dans les 12 à 24 heures. Il se trouve en Asie du Sud-Est et à tendance à occuper des trous de rats à proximité des champs de riz.
4.La vipère de la mort (Acanthophis antarcticus)
« CSIRO ScienceImage 3990 Death Adder » par CSIRO (CC BY 3.0).
Le problème avec la vipère de la mort d’Australie, l’un des serpents les plus venimeux du pays, est qu’elle est très répandue. En effet, on la trouve dans tout le sud et l’est – le plus souvent dans les forêts et les prairies. Ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’aucun autre serpent venimeux ne peut mordre aussi vite qu’elle. Et si vous êtes mordu et ne recevez pas un traitement rapide, vous avez une chance de mourir de 50 à 60 pour cent.
3. Le mamba vert (Dendroaspis angusticeps)
« Mamba Dendroaspis angusticeps » par H. Krisp (CC BY 3.0).
Il existe deux types de mamba vert: celui de l’est et celui de l’ouest. Ils se trouvent dans ces parties respectives de l’Afrique, et ils sont tous deux malheureusement naturellement imprévisibles et agressifs. En effet, ces deux espèces sont connues pour mordre à la moindre provocation. Alors qu’il n’est pas aussi craint que le mamba noir, ce serpent est pourtant extrêmement dangereux et les chances de survie à sa morsure sont faibles.
2. Le cobra caspien – Naja oxiana
« Naja oxiana Caspian cobra in a defensive posture » par Omid Mozaffari (CC BY-SA 3.0).
Le cobra caspien, qui se trouve en Asie centrale, a la particularité d’être le cobra le plus venimeux de la planète. Bien que la plupart des gens mordus par ce serpent ont réussi à avoir un traitement dans les temps, 15 personnes entre 1979 et 1987 ne l’ont pas eu et 11 d’entre elles sont mortes. Un animal dangereux qui a fait de nombreuses victimes notamment dans le nord de l’Iran. Malgré sa belle allure colorée, il peut être le serpent le plus venimeux du monde.
1. Le Taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
Crédit photo kengriffith.
Considéré comme le serpent le plus venimeux du monde (inscrit comme tel au Guiness des records), le Taïpan du désert possède un venin 25 fois plus puissant que celui du cobra royal. Une seule morsure contient suffisamment de toxines pour tuer plus de 100 hommes (Etude australienne ici). Heureusement, ce serpent discret vit dans des zones reculées d’Australie et les rencontres avec l’homme sont rares.
Il existe bien sûr de nombreux autres serpents très venimeux, par exemple le serpent de Belcher, un serpent marin, ou le taïpan côtier, cousin du taïpan du désert. Les cas d’envenimation par morsure de serpent sont pris très au sérieux par les autorités de santé, voir ici un rapport de l’OMS sur le sujet.
Même venimeux, les serpents ne survivent pas toujours à leur proie, démonstration avec cette vipère qui mange un mille-patte qui lui-même tue le serpent.
Retour de ping : Les magnifiques portraits de serpents colorés de Mark Laita - 2Tout2Rien
Bonjour, votre liste et incomplète et erronée. le Taipan d’Australie étant le serpent le plus venimeux au monde.
Il y a également les serpents sur une île au Brésil, le serpent corail au Mexique et en Amérique du sud, un serpent noir au Mexique, et encore d’autres variétés de crotales aux USA tout aussi venimeux et mortels.
Venin
La virulence du venin du Taïpan du désert et sa rapidité d’action en font le serpent terrestre le plus venimeux du monde. Son venin est 100 fois plus toxique que celui du crotale diamantin et 25 fois plus toxique que celui du cobra. Une dose de ce venin neurotoxique est capable de tuer 100 hommes adultes ou 250 000 souris2.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, une morsure de taïpan était mortelle. Le premier antidote a été développé en 1955. Cinq ans auparavant, un chasseur de serpents, Kevin Budden, avait été mordu par un taïpan. Le jeune homme succomba aux effets du venin mais il eut le temps d’amener le serpent vivant à l’hôpital de Cairns où l’antidote allait être élaboré, puis développé au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation de Melbourne.
Une étude de biologie cellulaire dirigée par Bryan Fry[Quand ?], de l’université du Queensland, a révélé qu’un échantillon du venin du Taïpan du désert, recueilli en 1950 par Kevin Budden, était toujours parfaitement actif de nombreuses décennies plus tard3.
Queimada Grande, l’île aux serpents les plus dangereux du monde
le Jararaca-ilhoa. Le venin de ce serpent est tellement puissant qu’il est capable de faire fondre la chair humaine.
Serpent également endémique sur l’Île de Queimada Grande :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jararaca-ilhoa
Bonjour,
Merci en tout cas pour ces compléments d’information très riches sur le sujet!
Bonne journée