Sur la petite île de marée de Cribinau au nord-ouest du Pays de Galles se trouve l’église St Cwyfan surnommée la petite église dans la mer.
Un bâtiment médiéval du 12ème siècle dont le terrain était autrefois relié à l’île d’Anglesey (Ynys Môn) mais que l’érosion a fini par transformé en îlot au XVIIe siècle, accessible par marée basse.
Church on an Islet off an Island… par j.a.holland (CC BY-NC-SA 2.0).
Low tide par Cat (CC BY-NC-SA 2.0).
L’église St Cwyfan mise en péril par l’érosion
D’autres lieux d’Anglesey ont d’ailleurs subit un sort analogue, comme la mystique île de Llanddwyn, mais avec moins de perte de terrain.
Le sol de l’îlot de Cribinau s’est réduit au fil des années, la mer emportant petit à petit les éléments et même le cimetière de St Cwyfan a complètement disparu.
St Cwyfan’s, Chuch in the Sea par Cat (CC BY-NC-SA 2.0).
A little bit of paradise par Cat (CC BY-NC-SA 2.0).
Au 19ème siècle, la petite église dans la mer semblait être abandonnée à son sort, un destin identique à celui de son cimetière, rasé par la mer.
C’était sans compter sur quelques dévots locaux, emmenés par l’architecte Harold Hughes et un plan astucieux pour protéger l’édifice: la construction d’un mur autour de l’église.
Grâce à une conséquente collecte de fonds, Cwyfan a pu être restaurée et protégée des assauts des vagues par un mur.
Eglwys Bach y Mor Silhouette par Anthony Willett (CC BY-NC-ND 2.0).
Panoramic of Eglwys Bach y Mor par Anthony Willett (CC BY-NC-ND 2.0).
Church of the sea par j.a.holland (CC BY-NC-SA 2.0).
La petite église dans la mer
L’église Saint Cwyfan’s doit son nom au saint éponyme qui mourut au VIe siècle. Pour la plupart des gens elle est cependant appelée Cwyfan mais pour d’autres Gallois eglwys bach y mor, la petite église dans la mer.
Un nom somme toute relativement court pour la région, rappelons que l’endroit au plus long nom d’Europe, Llanfairpwll en abrégé, se situe également sur l’île d’Anglesey.
Inside St Cwyfan’s, The Church In The Sea (Anglesey) par Michelle Bartholomew (CC BY-NC-SA 2.0).
Eglwys Bach y Mor par Anthony Willett (CC BY-NC-ND 2.0).
Random Steps par Anthony Willett (CC BY-NC-ND 2.0).
A la différence de l’église Saint André sur la Vuoksi, minuscule église sur une île, l’église St Cwyfan est accessible à pied à marée basse.
Malgré son intérieur rustique, la petite église dans la mer est assez demandée pour les baptêmes et même pour les mariages, son petit côté romantique séduisant les jeunes mariés bien qu’étant quelques niveaux en dessous de Isola San Giulio, la magnifique île Saint Jules du lac d’Orta ou de l’église de l’île du lac de Bled en Slovénie.
Charmante mais toutefois discrète, son isolement ne lui amène que peu de touristes, les efforts pour la dénicher valent malgré tout le détour.
Vidéo de l’église
Voici une vidéo aérienne prise par un drone de cette église insolite du Pays de Galles:
Situer la petite église dans la mer
Sur la côte de l’île d’Anglesey, son adresse est: Tŷ Croes, Ty Croes LL63 5YR, Royaume-Uni.
Ses coordonnées GPS sont: 53° 11′ 7.8″ N, 4° 29′ 30.84″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus visitée, découvrez également la célèbre maison aux volets bleus de l’îlot de Nichtarguer.