C’est une race de chien assez récente que celle du Tamaskan, un chien-loup qui ressemble vraiment à un loup mais dont le caractère est celui d’un chien domestique.
Dans les années 1980, un groupe d’éleveurs de chiens britanniques s’est donné pour mission de développer une nouvelle race de chien à l’apparence de loup. À cette fin, ils ont combiné des bergers allemands, des huskies sibériens, des malamutes d’Alaska et des samoyèdes, et le Tamaskan est l’une des races qu’ils ont produites.
Le nom est composé du terme finnois Tama qui signifie puissant et du terme lapon askan qui veut dire chien.
Crédit photo Wirestock/DepositPhotos.
Zev4.jpg par Blufawn (CC BY 2.5).
Nox profil.jpg par Nyodenyo (CC BY-SA 4.0).
Le Tamaskan, un grand chien
Cette race est classée parmi les races de grands chiens avec des animaux de 60 à 70 centimètres au garrot pour un poids entre 25 et 40 kilogrammes mais pouvant pour certains mesurer plus de 80 centimètres pour un poids de 50 kilos. Il reste toutefois bien sûr plus court sur patte que le lévrier irlandais et moins imposant que le mastiff du Tibet
Avec un lévrier irlandais – Gunnar the Irish Wolfhound meets Max the Tamaskan par kerryrMD2014 (CC BY-ND 2.0) .
Une double fourrure
Le pelage de ces chiens est en deux couches, le sous-poil épais les protégeant des températures froides et la couche supérieure constituée de poils plus longs et plus rigide. Sa couleur est dans les tons de gris, de noir, de marron et de blanc notamment sur la tête et le bas ventre. Une belle fourrure qui nécessite un brossage régulier.
Si les yeux sont généralement bruns, certains spécimens peuvent avoir les yeux bleus voir même vairon.
S’ils ont l’apparence de loups sauvages, les Tamaskans n’en restent pas moins des chiens intelligents, courageux et d’une loyauté inébranlables envers leurs propriétaires. Des animaux qui nécessitent beaucoup d’attention et de travail, pouvant souffrir d’une anxiété de séparation s’ils sont laissés trop souvent seuls.
S’ils sont réputés pour être doux et sociable, ils sont aussi des chiens territoriaux et montent la garde autour de leur pré carré.
Wolfdog par Luigi Anzivino (CC BY-NC-SA 2.0) .
Crédit photo fotokon/DepositPhotos.
Le Tamaskan, une race officielle depuis peu
Si les premiers chiots sont arrivés aux USA en 2005 mais la race n’a été officialisée qu’en 2013 par la American Rare Breed Association et le Kennel Club of the United States of America. Des chiens qui sont encore très rares et bien sûr très chers. Disponibles uniquement sur liste d’attente, les prix dépassent souvent les 2000€.
Chiot Tamaskan – Tamaskan Puppy 134/365 par Louish Pixel (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Wirestock/DepositPhotos.
Wolfdog par Luigi Anzivino (CC BY-NC-SA 2.0) .
Tamaskan en vidéo
D’un croisement bien différent de celui du Klee Kai, le Husky miniature, découverte de ce chien-loup qui ressemble vraiment à un loup, en vidéo:
D’autres ont de vrais loups comme animaux domestiques.