Le scarabée girafe de Madagascar (Trachelophorus giraffa) est un insecte endémique de l’île avec la particularité d’un très long cou chez le mâle.
Ce coléoptère insolite et spectaculaire est en fait un charançon bien que son nom français tienne du scarabée.
Les mâles utilisent leur long cou pour les combats nuptiaux comme des massues de combat, de véritables joutes rarement mortelles et dont la femelle désirée fera l’arbitrage.
Un animal qui se nourrit exclusivement des feuilles d’arbres, Dichaetanthera cordifolia et Dichaetanthera arborea, où il va quasiment passer toute son existence.
L’espèce reste toutefois encore assez méconnue, n’ayant été découverte qu’en 2008. Elle n’existe que sur l’île, comme de nombreuses autres espèces endémiques malgaches à l’instar de l’étrange aye-aye.
Après le gecko satanique à queue de feuille, voici quelques images du scarabée girafe de Madagascar, un insecte au long cou articulé plutôt bizarre:
crédit Frank Vassen/flickr (CC BY 2.0)
crédit Tom Ledger/flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit Frank Vassen/flickr (CC BY 2.0)
crédit Muséum de Toulouse (CC BY-ND 2.0)
crédit Helen Graham/flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit platours_flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit j-fi/flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit Axel Strauß (CC BY-SA 3.0)
crédit Marius CONJEAUD (CC BY-SA 3.0)
petit documentaire en vidéo de la BBC sur le combat nuptial de l’animal :
via arkinspace
Découvrez également l’étonnant scarabée tortue dorée, un scarabée qui ressemble à une mini tortue.
incroyable ! merci pour ce partage
La nature est toujours pleine de surprise 😉