Dans les jardins de Moanalua sur l’île hawaienne de d’Oahu se trouve un samanea saman, arbre à pluie ou arbre à singe chez les anglosaxons (monkeypod) qui est l’ arbre de Hitachi, le symbole de l’entreprise japonaise.
Il s’agit d’un vénérable végétal âgé de 130 ans, mesurant 25 mètres de haut et sa couronne en forme de dôme projette une ombre d’un diamètre de 40 mètres.
Un arbre magnifique qui amène quelques 1000 visiteurs journaliers, la plupart originaire du Japon où il est célèbre plus que partout dans le monde.
Il est protégé par une loi spécifique, son abattage ne pouvant être réalisé qu’avec l’aval des autorités d’Honolulu, et l’entreprise Hitachi verse 400000 $ chaque année pour son entretien et le droit d’utiliser son image.
Il est apparu pour la première fois dans une publicité pour la firme en 1973 et est depuis 50 ans un symbole fort diffusé dans toutes sortes de support.
The first TV commercial for the Hitachi Tree appeared in 1973 in order to promote the Hitachi Group. It symbolized the Group spirit of bringing its whole strength to a wide variety of business fields in Japan in order to contribute to society. How better to portray this spirit than with a mighty tree?
Since then,the Hitachi Tree advertisements focused on the domestic market, have continued in various forms, including newspapers and magazines, on public transport, in picture books, and through photography competitions on the theme of trees. As such, the Hitachi Tree plays an important role connecting customers and the Hitachi Group
L’arbre est classé d’importance historique et est un des points d’orgues de ces jardins, autrefois le lieu privilégié des fêtes du prince Lot Kapuaiwa qui a régné sous le nom de Kamehameha V.
Des jardins très entretenus (plus que les escaliers de Haiku sur la même île), une autre facette des îles de Hawaï avec sa nature sauvage.
Photos de l’ arbre de Hitachi
Après ces incroyables champs de fleurs bleues du parc Hitachi, voici quelques images de ce célèbre Samanea saman de Hawaii, l’ arbre de Hitachi
Moanalua Park Monkeypod tree par John McMahon (CC BY-SA 2.0).
0709A17 Hitachi Tree par Brock Roseberry (CC BY 2.0).
Hitachi tree without tourists par Owen and Aki (CC BY-NC-ND 2.0).
Gardens Monkey Pod Tree par Donjiro Ban (CC BY-NC 2.0).
Moanalua Gardens Monkey Pod Tree par Donjiro Ban (CC BY-NC 2.0).
Hitachi tree.jpg par KeithH (CC BY-SA 3.0)
Vidéos de ce Samanea saman
Voici quelques vidéos montrant ce fameux arbre de Hitachi:
Et dans la catégorie arbre vénérable, découvrez également l’olivier de Vouves – peut être l’ olivier le plus vieux du monde