Aller au contenu

Le premier selfie date de 1839

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le premier selfie semble dater de Octobre/Novembre de 1839 et il serait l’œuvre de Robert Cornelius.

L’homme âgé de 30 ans à l’époque a pris cette photo de lui avec l’appareil photo de son père dans l’arrière boutique de celui-ci, créant ainsi le premier selfie du monde.

le-premier-selfie-1839-robert-cornelius
Crédit photo: Robert Cornelius (domaine public).

Le père de Cornelius était un immigrant néerlandais et avait été orfèvre avant d’ouvrir une entreprise de fabrication de lampes. Il a envoyé son fils dans une école privée, où Robert a développé un intérêt pour la chimie. Après avoir quitté l’école, Robert a travaillé pour son père, spécialisé dans l’argenture et le polissage des métaux.

Il a réalisé une plaque de daguerréotype en argent pour le photographe Joseph Saxton, ce qui a suscité son intérêt pour le tout nouveau domaine de la photographie. La première photographie de Nicéphore Niépce datait tout juste de 1827.

En octobre ou novembre 1839, il était alors âgé de 30 ans, lorsqu’il a installé son appareil photo à l’arrière du magasin de son père à Philadelphie, a enlevé le capuchon de l’objectif, et a couru dans le cadre pour y rester immobile pendant cinq minutes avant de courir en arrière et en de replacer le capuchon sur l’objectif.

Avec cette opération, il a créé ce qui est considéré comme le premier autoportrait photographique, le premier selfie.

Après cet autoportrait, Cornelius est devenu photographe spécialisé dans les portraits, mais il n’a travaillé que pendant environ deux ans avant de retourner dans l’entreprise de lampes de son père. Il l’a dirigé pendant 20 ans et a détenu de nombreux brevets pour des conceptions de lampes améliorées. En fait, l’entreprise est devenue la plus grande entreprise d’éclairage d’Amérique.

Robert Cornelius a pris sa retraite en 1877 alors qu’il était un homme riche. Il est décédé en 1893, à l’âge de 84 ans.

Via Marshable .

Et plusieurs dizaines d’années plus tard, c’est le biologiste et photographe français Louis Boutan qui créera le premier selfie sous-marin en 1893.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Le premier selfie date de 1839”

  1. Retour de ping : un selfie de famille en 1900 - 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *