Aller au contenu

Le mystérieux disque de Phaistos

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le palais minoen éponyme de l’île de Crète a été découvert en 1908 le mystérieux disque de Phaistos.

Un disque d’argile datant de l’âge du bronze minoen, soit environ 2000 ans avant notre ère, recouvert d’étranges symboles.

Cette pièce de 15 cm de diamètre a été trouvée par l’archéologue italien Luigi Pernier et n’a cessé d’alimenter les hypothèses et les controverses sur la signification de ses hiéroglyphes et son utilisation.

le-mysterieux-disque-de-phaistos-plus-vieux-document-imprime-du-monde-1
Δίσκος της Φαιστού πλευρά Α 6380 par C messier (CC BY-SA 4.0).

Le disque de Phaistos rempli de symboles

Le disque comporte 242 symboles, imprimés par poinçon ou sceau, pour 45 signes distincts, certains facilement identifiable comme des plantes, des animaux, des poissons et des objets tels qu’un casque, un arc, un bouclier et un bateau.

Les symboles sont disposés sur un motif en spirale partant du bord vers le centre à l’intérieur de bandes incisées. Ils sont également séparés en groupes de 2 à 7 symboles par des lignes verticales, formant probablement des mots simples ou des syllabes.

Les 45 symboles différents représentés sur le disque semblent avoir été estampés individuellement en pressant des « sceaux » hiéroglyphiques dans l’argile molle, puis cuits à haute température.

Certains des symboles montrent des preuves d’avoir été effacés puis ré-estampillés, avec le même symbole ou un autre. Malheureusement, aucun sceau n’a été trouvé lors des fouilles du palais minoen où le disque a été découvert.

En plus des symboles sur le disque, il comporte également des tirets et des barres en pointillés imprimés dans l’argile. Les tirets ou les lignes inclinées semblent dessinés à la main, plutôt qu’estampillés, et apparaissent toujours sous le symbole à gauche des symboles dans un groupe délimité par les lignes verticales.

le-mysterieux-disque-de-phaistos-plus-vieux-document-imprime-du-monde-2


Δίσκος της Φαιστού πλευρά B 6381 par C messier (CC BY-SA 4.0).

Le disque de Phaistos contient probablement un syllabaire

Il a été suggéré que ce sont des marqueurs pour indiquer le début du mot, ou des préfixes ou des suffixes, peut-être même des voyelles ou des consonnes supplémentaires voir des signes de ponctuation.

Le nombre de signes distincts (45) suggère un syllabaire, à l’instar du Codex Rohonc, plutôt qu’un alphabet, car il a été suggéré que le nombre de symboles différents sur le disque est trop faible pour faire partie d’un système purement pictographique et trop important pour être un alphabet.

Bien que les Mycéniens aient développé un système d’écriture similaire, les tentatives de déchiffrement des symboles ont été un échec jusqu’à présent, les formes des signes ne ressemblant à celles d’aucun autre système d’écriture connu.

Au cours du siècle qui s’est écoulé depuis la découverte du disque de Phaistos, pas un seul fragment de cette étrange écriture n’est apparu. Ainsi, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’une écriture crétoise indigène ou d’une importation étrangère en Crète.

Selon le typographe et linguiste allemand Herbert Brekle, le disque de Phaistos est l’un des premiers exemples d’impression à caractères mobiles, un point de vue qui a été repris par d’autres.

Dans son livre de vulgarisation scientifique Guns, Germs and Steel , Jared Diamond qualifie le disque de Phaistos de « plus ancien document imprimé au monde ».

The Phaistos disk anticipates humanity’s next efforts at printing, which similarly used cut type or blocks but applied them to paper with ink, not to clay without ink. However, those next efforts did not appear until 2,500 years later in China and 3,100 years later in medieval Europe. Why was the disk’s precocious technology not widely adopted in Crete or elsewhere in the ancient Mediterranean?

Il existe de nombreuses théories concernant le contenu du disque. Il a été suggéré que le disque comprenne une prière à la déesse de la terre, une liste d’audience, un index des centres religieux, une lettre de salutation, un rituel de fertilité, des notes de musique et même un jeu de société.

Il est toutefois peu probable que l’énigme soit jamais résolue jusqu’à ce qu’une découverte semblable à une pierre de Rosette soit faite, permettant aux linguistes de déchiffrer le disque énigmatique.

Certaines hypothèses stipulent également qu’il pourrait tout simplement s’agir d’un faux.

Qui sait, comme le manuscrit de Voynich, le livre le plus mystérieux du monde, le plus ancien document imprimé, le disque de Phaistos, livrera peut-être un jour ses secrets.

Via Amusing Planet.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Le mystérieux disque de Phaistos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *