Dans le sud de l’Islande à une heure de route de Reykjavik se niche le lac Kerid (Kerið), un lac de cratère volcanique célèbre pour sa jolie couleur aigue-marine.
Le cratère, qui fait partie de la région géothermique de Grímsnes, s’est formé il y a quelques 6500 ans et offre un spectacle naturel impressionnant entre son eau foncée, le rouge de sa roche et le vert de la végétation qui y pousse.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Contrairement à de nombreux autres cratères, Kerið n’est pas le résultat d’une explosion volcanique. Il s’est formé lorsqu’un cône volcanique a vidé sa chambre magmatique, provoquant son effondrement. Cette formation unique donne au cratère sa forme ovale distinctive et ses parois escarpées.
La caldeira résultante mesure environ 55 m de profondeur, 170 m de largeur et 270 m de largeur, des dimensions réduites par rapport à d’autres comme celle du lac Atitlan au Guatemala.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Le lac de Kerid est particulièrement notable pour sa couleur bleu-vert intense, due aux minéraux présents dans l’eau.
La profondeur de l’eau varie avec les saisons, entre 7 et 14 mètres, mais elle atteint généralement environ 10 mètres.
La combinaison de l’eau vive et des parois volcaniques colorées crée un contraste spectaculaire, attirant de nombreux photographes et amateurs de nature. Les bandes vertes, rouge et noir de ses bords amplifient la sensation de profondeur et magnifient l’endroit de leurs stries.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Un chemin permet de faire le tour du haut de la caldeira et d’accéder au bord du lac, une partie de la paroi étant d’une pente beaucoup plus douce et aménagée avec un escalier de bois.
Situé sur le célèbre Cercle d’Or islandais, de nombreux touristes viennent visiter cette curiosité facile d’accès.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Si le parking y est gratuit, il faut toutefois s’acquitter d’un droit d’entrée de 600 ISK par personne pour pouvoir arpenter le pourtour du lac Kerid. Cette somme modique réclamée par les propriétaires permet l’entretien du site et probablement sert de revenu complémentaire, la vie en Islande étant relativement chère.
La guérite se trouve juste à l’entrée du site sur le parking bitumé. Il y a un second parking de terre sur la gauche de l’entrée du site qui offre plus de places pour se garer.
Si ce lac de cratère est moins exceptionnel que d’autres merveilles islandaises, je trouve toutefois qu’il mérite un arrêt. Avec de bonnes conditions météorologiques, les couleurs sont probablement plus frappantes que par le temps pluvieux avec lequel j’ai pu le visiter.
En hiver, le cratère gelé et sans végétation, le spectacle est aussi d’un autre type.
Crédit photo Henrique Ferreira/Unsplash.
Voici une vue aérienne de Kerið prise par un drone:
Le lac Kerid se trouve au bord de la route 35, son adresse est: Kerið, 24R7+GW9, 805 Klausturholar, Islande.
Voici ses coordonnées GPS: 64°02’27.6″N 20°53’06.0″O.
Et sa position sur Google Maps:
Le lac dispose également de son propre site web.
Ce lieu fait parti des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.
Lac volcanique, découvrez également le lac Mashu, le lac des dieux au Japon.