Aux jeux olympiques de 1968, Dick Fosbury a révolutionné le monde du saut en hauteur avec son étonnant saut, le Fosbury Flop.
L’athlète américain a surpris tout le monde en remportant la médaille à Mexico avec un saut à 2.24 mètres en utilisant la technique du rouleau dorsal. Le fait d’avoir des chaussures de deux couleurs différentes n’étant pour rien dans la performance.
Le Fosbury Flop, une révolution du saut
A cette époque, les sauteurs en hauteur privilégiaient le rouleau ventral ou le ciseau et il faudra quelques années pour que le rouleau dorsal devienne majoritaire. 4 ans plus tard à Munich, 28 des 40 compétiteurs étaient passés à la méthode Fosbury même si la m&daille d’or est revenue à Jüri Tarmak en rouleau ventral.
Sur les 36 médaillés olympiques entre 1972 et 2000, 34 ont utilisé le flop. C’est désormais la seule utilisée dans les grandes compétitions.
Une technique dont la paternité n’est pas attribuée à Dick Fosbury mais à Bruce Quande (wikipedia)
Le Fosbury Flop aux JO de 1968 en vidéo
Moins charmant (mais plus célèbre) qu’un saut à la perche avec Allison Stokke, le Fosbury Flop, le révolutionnaire saut de Dick Fosbury aux jeux olympiques de 1968 , en vidéo:
Crédit photo Olympics / Youtube.