Le fort Alexander, un fort sur une île artificielle
Situé juste au large du golfe de Finlande dans la mer Baltique, le fort Alexander se dresse depuis le milieu des années 1800 afin de protéger les zones côtières de Saint-Pétersbourg.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas installé sur une île ou un récif existant mais sur des bases artificielles, ses fondations étant maintenues par des poutres sur le fond marin.
Une construction militaire défensive de forme ovale avec une cour en son centre rappelant un peu fort Boyard et qui n’a jamais pris part à un quelconque combat.
Dans les années 1900, il est devenu un centre de recherche pour les maladies infectieuses comme le choléra, le tétanos et la peste bubonique. Un isolement du monde fort à propos puisque les chercheurs contaminés ont pu ainsi éviter de transmettre les maladies au reste de la population.
Il a d’ailleurs été pour le coup surnommé Plague Fort.
Son utilisation pour la recherche médicale a cessé dans les années 80 et le lieu est tombé petit à petit dans l’abandon, attirant les fans d’urbex et même parfois des fêtards lors de rave party.
Un endroit chargé d’histoires mystérieuses, dont une partie est encore préservée, et qui attire les explorateurs en quête de sensations fortes.
Soit à pied quand la mer est gelée en hiver, soit par bateau.
Après la mystérieuse forteresse de Por-Bazhyn, voici quelques images du fort Alexander, un fort sur une île artificielle aux secrets encore bien gardés:
credit Andrew Shiva / Wikipedia (CC BY-SA 4.0)
credit Армонд (domaine public)
credit Kaspar C (CC BY-SA 2.0)
credit David Orban (CC BY 2.0)
credit Kaspar C (CC BY-SA 2.0)
credit David Orban (CC BY 2.0)
credit Витольд Муратов (CC BY-SA 3.0)
credit Stalker20172017 (CC BY-SA 4.0)
credit Stalker20172017 (CC BY-SA 4.0)
1 réponse
[…] fort Alexandre de Saint Pertersbourg credit Andrew Shiva / […]