Perché sur les hauteurs de Menton, le cimetière du Vieux-Château est un lieu chargé d’histoire offrant un dernier repos avec une vue panoramique de l’Italie au Cap-Martin.
De nombreuses magnifiques sépultures témoignent de la notabilité des personnalités qui y gisent, malheureusement dans un état de décrépitude qui fait un peu mal au cœur.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Historique du site
À la suite du décret du 23 prairial an XII (1804) interdisant les inhumations dans les églises et les cimetières paroissiaux, la municipalité de Menton se devait de trouver un nouvel emplacement pour accueillir les défunts, en remplacement du vieux cimetière Saint-Michel situé autour de la basilique.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Le 2 novembre 1807, la commune a acquis le terrain du vieux château, ruine propriété de la famille Grimaldi, pour la somme de 5 341 francs. Les travaux d’aménagement ont alors débuté, incluant la démolition des vieilles murailles en ruine.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Pour adapter le site au relief escarpé, le cimetière a été composé de terrasses superposées permettant ainsi aux visiteurs une promenade paisible parmi les sépultures, tout en profitant de vues spectaculaires sur la Méditerranée et les montagnes environnantes.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Un cimetière avec un carré russe
Parmi les éléments étonnants de ce cimetière se trouve un carré russe et sa chapelle orthodoxe, Notre-Dame-des-Affligés, construite dans les années 1880. La chapelle dépositoire est d’ailleurs inscrite aux Monuments historiques depuis 2022.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Au milieu du XIXème siècle, de nombreux russes venait hiverner sur la Côte d’Azur, profiter d’un climat plus clément. Beaucoup venaient d’ailleurs pour soigner leurs problèmes pulmonaires dans les sanatoriums de la région (découvrir celui de Hitler en Allemagne).
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Quelques personnalités qui y sont enterrées
Parmi les tombes, une des premières à attirer le regard, et une des plus célèbres, sur la gauche de l’entrée est la tombe de la princesse polonaise Janina Jelowickich Lewandowska. La jeune femme est morte de la tuberculose à 27 ans en 1912 et une statue du sculpteur italien Donato Barcaglio, allégorie de la réssurection, orne sa tombe.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Parmi les personnes célèbres du cimetière du Vieux-Château de Menton, on trouve également la dernière sépulture de William Webb Ellis, considéré comme l’inventeur du rugby, décédé à Menton le 24 janvier 1872.
« William Webb Ellis » par Rupert Ganzer (CC BY-NC-SA 2.0).
Le cimetière abrite les sépultures d’Auguste Massa et Charles Trenca, figures clés de la révolution mentonnaise, de l’historien anglais John Richard Green, du fondateur de l’hôpital américain de Neuilly Caroll of Carollton, du prince Troubetzkoy, de l’historien allemand Alfred Woltmann.
Des vétérans de guerre, parfois auréolés de la médaille d’honneur, de nombreux notables comme la famille Albini ou les Adhémar de Lantagnac y sont également inhumés.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Voir une liste non exhaustive des sépultures notables sur Wikipédia ici.
Le cimetière du Vieux-Château, un site touristique
Situé tout en haut de la vielle ville, le cimetière du Vieux-Château est un site touristique assez incontournable de la ville de Menton. Même Gustave Flaubert l’a consigné dans son carnet de « Voyage en Italie et en Suisse ».
Moins orné que le cimetière de Bonaventure, le lieu mérite évidemment le détour lors d’un séjour à Menton. S’il a du être majestueux au début du XXème siècle, le cimetière du Vieux-Château, comme de nombreux cimetières bien sûr, tombe malheureusement en décrépitude.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Entre les sépultures auxquelles il manque des morceaux et les chapelles qui se disloquent, l’entretien, certes couteux, n’est pas au rendez-vous du luxe d’antan et je trouve que c’est un peu un crève-cœur de voir se détériorer ces tombes splendides. Lors de ma visite, certaines parties dont la chapelle dépositaire étaient inaccessibles, peut-être des travaux vont être entrepris pour restaurer des éléments.
Le lieu reste toutefois magique de son charme suranné et de ses vues incroyables sur la baie de Garavan, les contreforts des Alpes ou Roquebrune-Cap-Martin.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Visiter le cimetière
Le cimetière du Vieux-Château se trouve à quelques minutes à pied du parvis de la Basilique Saint-Michel. Etant plus haut, évidemment, cela grimpe un peu pour y accéder.
Il n’y a pas de parking à proximité et mieux vaut laisser son véhicule dans un stationnement de la ville en contre-bas.
Pour les horaires d’ouverture, ce sont généralement:
• 7h à 19h du 1er avril au 31 octobre
• 8h à 17h du 1er novembre au 31 mars
Le site de la ville de Menton donne quelques informations ici.
Ses coordonnées GPS sont: 43° 46′ 41″ N, 7° 30′ 20″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Cimetière orné, découvrez également le magnifique cimetière de Staglieno en Italie.
Article magnifique
Moi qui adore les cimetières je ne manquerais pas de m’y rendre ces prochains jours… c’est mon mari qui va être content !!!!
J’ai particulièrement aimé la tombe de la princesse slave avec la sculpture de l’allégorie qui s’échappe du caveau