Aller au contenu

L’animal le plus rapide du monde est une chauve-souris brésilienne

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’animal le plus rapide du monde est une chauve-souris brésilienne, la Tadarida brasiliensis, de la famille des Molossidae, souvent appelée « chauves-souris molosses ».

Elle est pourtant relativement petite, avec un poids oscillant entre 12 et 15 grammes et est communément appelée la chauve-souris à queue libre du Brésil. Parmi ses autres caractéristiques, sa queue est plus longue que les membranes interfémorales qui la relient aux jambes, ce qui lui donne une apparence de « queue libre ».

l-animal-le-plus-rapide-du-monde-est-une-chauve-souris-bresilienne
Crédit photo Max Planck Institute for Ornithology.

Lorsque l’on pense vitesse, on pense généralement au guépard avec ses 120 km/h de pointe (voir cette course du guépard en slow motion).

Mais ce petit mammifère volant lui fait la pige de loin puisqu’il peut atteindre des vitesses de vol de l’ordre de 160 km/h à l’horizontal.

Une rapidité incroyable due à l’aérodynamisme particulier de cet animal ainsi qu’à ses ailes, longues et étroites, optimisées pour des vols rapides et agiles, idéales pour capturer des insectes en plein vol.

L-animal-le-plus-rapide-du-monde-est-une-chauve-souris-bresilienne-2.


Crédit photo Adriana Alvarez A (CC BY-NC 4.0).

Si le faucon pèlerin, un maître de la stabilité en vol stationnaire, peut atteindre de son côté une vitesse de pointe de l’ordre de 300 km/h, c’est uniquement en plongeant, en vol piqué.

A l’horizontal, la vitesse de la chauve-souris bat tous les records. L’animal le plus rapide du monde est donc une petite chauve-souris brésilienne, que l’on trouve d’ailleurs dans une grande partie des Amériques, selon une étude de l’institut d’ornithologie Max Planck de Radolfzell.

Plus d’informations sur la source science daily ici de cette nouvelle scientifique.

L-animal-le-plus-rapide-du-monde-est-une-chauve-souris-bresilienne-3
Crédit photo wwench (CC BY-NC 4.0).

Si Tadarida brasiliensis a la fourrure grise mais brille par sa vitesse, d’autres espèces de chauve-souris sont plus éclatantes, découvrez également Ectophylla alba, la petite chauve-souris blanche du Honduras.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “L’animal le plus rapide du monde est une chauve-souris brésilienne”

  1. Retour de ping : 20 nouvelles preuves que les chauves-souris sont mignonnes - 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *