Aller au contenu

La V House de Ørestad: chef d’œuvre d’architecture contemporaine

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Située dans le quartier moderne et dynamique d’Ørestad à Copenhague, au Danemark, la V House est un exemple saisissant de l’architecture contemporaine nordique.

Conçue par les architectes visionnaires Bjarke Ingels et Julien de Smedt, cette réalisation complète la M House formant ainsi le duo VM Houses.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 1
« VM Houses – Ørestad » par Mariano Mantel (CC BY-NC 2.0) .

Une conception en forme de V

Le nom « V House » est directement inspiré de sa forme. L’édifice adopte une configuration en V visible depuis les airs.

Cette configuration maximise l’efficacité spatiale et l’éclairage naturel tout en offrant des vues panoramiques sur l’environnement environnant pour tous les appartements. Elle est composée de deux ailes inclinées qui convergent vers un point central. Cette géométrie permet à chaque unité d’habitation de bénéficier d’une lumière naturelle abondante tout en minimisant l’empreinte au sol du bâtiment.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 2


« VM Houses – Ørestad » par Mariano Mantel (CC BY-NC 2.0) .

Chaque appartement a été soigneusement conçu pour maximiser l’espace, la lumière et le confort. Les grandes fenêtres permettent un lien permanent avec le paysage environnant, y compris les canaux, les parcs et les zones résidentielles d’Ørestad.

L’un des éléments distinctifs de la V House est sa façade sud, ornée de balcons triangulaires saillants. Ces projections angulaires, s’étendant sur 4 mètres, évoquent les piquants d’un hérisson et confèrent au bâtiment une allure futuriste. Ce design permet non seulement de créer un effet visuel mais aussi de maximiser la pénétration de la lumière naturelle.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 3.
Crédit photo Alex DROP (CC BY-NC-ND 2.0).

Le concept de la V House s’inspire de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier, tout en le réinterprétant de manière novatrice, moins brutaliste que d’autres immeubles inspirés par l’architecte comme les Torres Blancas de Madrid.

Les architectes ont mis l’accent sur trois aspects clés :

* la lumière naturelle
* l’intimité
* les vues panoramiques.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 4


« København – VM House / Block V » par Fred Romero (CC BY 2.0).

Les couloirs courts, comparés à des « trous de balle » traversant le bâtiment, contribuent à l’efficacité de la circulation dans l’immeuble.

La V House comprend 114 unités, faisant partie d’un ensemble de 80 types d’appartements différents. Les appartements sont conçus sans cloisons fixes, permettant aux résidents d’organiser et de modifier leur espace selon leurs besoins.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 5.
« København – VM House / Block V » par Fred Romero (CC BY 2.0).

Intégration et Durabilité

L’un des aspects remarquables de sa conception est la manière dont elle crée une transition en douceur entre l’ancien et le nouveau. Les bâtiments sont plus hauts du côté du métro et s’abaissent progressivement vers le côté est d’Amager, créant ainsi une harmonie visuelle avec les constructions existantes.

Fidèle à l’engagement de Copenhague en faveur de l’écologie, la V House intègre des principes de durabilité dans son architecture. Le bâtiment a été conçu pour optimiser la consommation d’énergie, avec des systèmes modernes de chauffage et d’isolation thermique. Son orientation et sa forme en V contribuent à optimiser l’apport solaire pour le chauffage et la ventilation transversale pour le refroidissement

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 7
« København – VM House / Block V » par Fred Romero (CC BY 2.0).

De plus, des matériaux durables et locaux ont été utilisés pour réduire l’impact environnemental de la construction. Les toits-terrasses végétalisés non seulement améliorent l’esthétique du bâtiment, mais participent également à la régulation thermique et à la gestion des eaux pluviales.

La V House, achevée en 2005, avec sa voisine la M House, achevée en 2004, a rapidement gagné en prestige, remportant le prix du meilleur bâtiment en Scandinavie en 2006.

Vingt ans après sa construction, la V House reste un témoignage puissant de la capacité de l’architecture à repousser les limites, à inspirer et à améliorer la qualité de vie urbaine.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine Copenhague 6
« Mount Dwellings In Dusk » par Ivan Naurholm (CC BY-NC-ND 2.0).

Vidéo des VM Houses

Après le Masaryčka , immeuble ondulant de Prague par Zaha Hadid, voici une petite vidéo sur ces VM Houses de Copenhague:


Aller à V House

L’adresse de cet immeuble est: 59E, boulevard Ørestads, Copenhague, 2300, Danemark.

Ses coordonnées GPS: 55°38’01.2″N 12°34’56.7″E.

La V House de Ørestad: chef d'œuvre d'architecture contemporaine - Maps

Architecture étonnante de Copenhague, découvrez également Copenhill, une piste de ski synthétique sur le toit d’une centrale électrique.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *