Avec moins de 4 mètres de diamètre, la tour i360 de Brighton est la tour d’observation la plus fine du monde avec un ratio hauteur-largeur de 40:1.
Conçue par Marks Barfield Architects, le cabinet d’architecte à l’origine de la célèbre roue London Eye, cette tour ressemble à une aiguille géante pointant vers le ciel.
Crédit photo Hassocks5489 (domaine public).
British Airways i360, Brighton, England par Matt Kieffer (CC BY-SA 2.0).
Changing times par Helen Haden (CC BY-NC 2.0).
i360 Brighton Dominic Alves (CC BY 2.0).
Avec seulement 3,9 mètre à son diamètre le plus large, elle permet de faire monter à 138 mètres de haut et descendre une capsule de 18 mètres de diamètre dans laquelle peuvent embarquer 200 visiteurs, une sorte de téléphérique vertical.
Un vrai défi technique dont le financement n’a pas été aisé, le projet mené par David Marks et Julia Barfield rencontrant la frilosité des investisseurs.
La réalisation des fondations dans un sol crayeux a été un obstacle à surmonter, d’autant plus qu’il faut assurer la sécurité de la construction avec des vents soufflant régulièrement à 130km/h dans cette ville balnéaire.
Un défi relevé et les touristes peuvent désormais admirer le paysage à la fois urbain et côtier de la ville à 360°, la structure pouvant résister à des vents jusqu’à 161 km/h. Elle pourrait probablement intégrer les plus belles tours d’observation du monde.
Espérons toutefois que toutes les protections contre la foudre aient été prises… J’avoue que je n’aimerai pas y être un jour d’orage!
La tour i360 de Brighton, la tour d’observation la plus fine du monde, en vidéo:
Découvrez également ces 7 des plus bizarres chateaux d’eau des USA.