A proximité de la porta San Paolo à Rome est érigée une étrange pyramide, la pyramide de Cestius.
Ce type de monuments funéraires que l’on voit plus volontiers en Egypte était le tombeau de Caïus Cestius, un riche magistrat romain.
Une pyramide importée
Après avoir conquis l’Egypte en 30 av. J.-C, de nombreux romains aristocratiques ont été influencés par les pyramides et ont voulu imiter ces bâtiments pour leurs sépultures. Si quelques unes ont été bâties à Rome, la seule à avoir traverser les siècles est la pyramide de Cestius.
Avec ses 36 mètres de haut pour presque 30 mètres de large, de béton et de marbre, elle trône encore aujourd’hui à un carrefour très fréquenté de la capitale italienne.
Caïus Cestius était si obsédé d’avoir une pyramide pour tombeau qu’il avait stipulé dans son testament que si elle n’était pas achevée un an après sa mort, ses héritiers ne recevraient qu’une infime partie de son immense fortune.
Des héritiers qui ont probablement mis les moyens nécessaires, la pyramide ayant été bâtie en 330 jours entre 18 et 12 av. J.-C. sous la surveillance de L. Pontius Méla comme l’atteste une des deux inscriptions sur le bâtiment:
Opus apsolutum ex testamento diebus CCCXXX arbitratu L. Ponti P.F. Cla. Melae heredis et Pothi L.
Une construction humaine (à la différence de la pyramide naturelle du Salar de Arizaro Cono de Arita) où l’influence égyptienne est flagrante même si le sommet est plus pointu et les pentes plus lisses.
Avec le recul de l’empire romain, la tombe a été pillée et son identité perdue si bien qu’au moyen-âge de nombreux Italiens croyaient que la pyramide contenait les restes de Remus, un des frères jumeaux considérés comme les fondateurs de Rome. Les reste de Romulus, son frère, étaient supposés reposer dans une autre construction détruite en 1500.
Photos de la pyramide de Cestius
Plus polygonale que les pyramides de Chine, voici quelques images de la pyramide de Cestius, un étrange pyramide à Rome:
Ancient Pyramid – in Rome par Mike McBey (CC BY 2.0).
Piramide di Caio Cestio e Porta San Paolo par Giorgio Rodano (CC BY-NC 2.0).
Pyramid of Cestius, Rome par Roger B. Ulrich (CC BY-NC 2.0).
Rom, Pyramide des Caius Cestius par Polybert49 (CC BY-SA 2.0).
A Pyramid in Rome par Hervé Simon (CC BY-SA 2.0).
Pyramid of Cestius par AncientDigitalMaps (CC BY-NC 2.0) .
Inside of the Pyramid of Cestius par AncientDigitalMaps (CC BY-NC 2.0) .
Pyramid of Gaius Cestius, Rome par Lucas (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo de la pyramide
Bien plus récente que la plus vieille pyramide du monde, voici une vidéo qui présente cette étrange pyramide romaine:
Aller à la pyramide de Cestius
La pyramide, Piramide di Caio Cestio en italien, se trouve près de la porta San Paolo à Rome en Italie.
Ses coordonnées GPS sont: 41° 52′ 35″ nord, 12° 28′ 51″ est
Voici sa position sur Google Maps:
Revivez également un peu de l’atmosphère de la capitale romaine avec cette vidéo d’un fabuleux survol de la Rome antique.