Aller au contenu

La pierre des sorcières de Forres

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Juste à l’est du centre-ville de Forres en Ecosse, au pied de Cluny Hill, se trouve un rocher appelé Witches Stone, la pierre des sorcières.

Ce rocher fissuré, coincé dans un mur devant le commissariat de police municipale, est le témoin d’un passé bien sombre.

la-pierre-des-sorcieres-de-forres-ecosse-1
« Witches Stone, Forres » par Scott (CC BY-NC 2.0).

Il ne s’agit pas des restes d’une maison de sorcière comme Sorginetxe en Espagne, mais d’un endroit bien plus sanglant. Une pancarte au dessus de la pierre explique:

De Cluny Hill, les sorcières étaient roulées dans de solides tonneaux dans lesquels étaient enfoncées des pointes. Là où les tonneaux s’arrêtaient, elles étaient brûlées avec leur contenu mutilé. Cette pierre marque le site d’un de ces brûlages.

The Witches Stone, Forres

Bien qu’aucune date ne soit mentionnée, il existe des théories selon lesquelles cette pierre des sorcières serait associée à une histoire impliquant le roi Duncan qui aurait été ensorcelé au XIe siècle.

Elle peut également être attribuée à ce que l’on appelle souvent la folie des sorcières en Écosse au XVIe siècle. En vertu de la loi écossaise sur la sorcellerie de 1563, la pratique de la sorcellerie et la consultation de sorcières étaient toutes deux considérées comme des crimes capitaux.

Au cours de la période qui suivit, le pays a vu environ 4 000 personnes exécutées, accusées de pratiquer les arts obscurs. Cette folie meurtrière de la chasse aux sorcières a touché toute l’Europe, certains étant même accusés d’être des loups-garous, et s’est également répandu aux USA, voir par exemple la triste histoire des sorcières de Salem.

Witches stone, Forres

Sur cette colline, l’exécution de ceux accusés de sorcellerie était donc d’une féroce barbarie: déchiquetés après avoir roulé le long de la colline dans un tonneau plein de pointes puis brulés, parfois vifs pour ceux qui avaient survécus à la descente.

Ces actes de cruauté, approuvés par le gouvernement, ont finalement cessés avec la Réforme. La loi ne fut abrogée qu’au milieu du XVIIIe siècle. La sorcellerie a été plus longtemps condamné en Angleterre, la dernière sorcière a été condamnée en 1944 selon le Witchcraft Act.

la-pierre-des-sorcieres-de-forres-ecosse-2


« The Witches Stone in Forres » par Des Colhoun (CC BY-SA 2.0).

On peut également remarquer que la grande pierre est brisée à plusieurs endroits et maintenue par un fermoir métallique géant.

Une légende évoque que le rocher aurait été brisé pour être utilisé dans la construction de plusieurs maisons. Mais lorsque les occupants seraient tombés malades, les pierres auraient été replacées à leur emplacement d’origine, soupçonnant qu’elles véhiculaient probablement une malédiction.

L’adresse de cette pierre des sorcières est: Victoria Road, Forres, Écosse, IV36 3BN, Royaume-Uni.

Ses coordonnées GPS sont: 57,6135, -3,6027.

Voici sa position sur Google Maps:

la-pierre-des-sorcieres-de-forres-ecosse-maps

Plus d’informations sur la pierre des sorcières sur le site web de la ville de Forres ici.

Les histoires de sorcières sont aussi courantes dans le monde entier, découvrez également la légende de l’étang de la sorcière, l’étang Ubagaike de Tokyo.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *