Près de Chattanooga dans le Tennessee se trouve la magnifique cascade souterraine de Ruby Falls, la plus haute et la plus profonde des cascades souterraines des USA.
Une chute d’eau totalisant 44 mètres située à quelques 340 mètres sous terre à Lookout Mountain.
Crédit photo Kgriff2002 (CC BY-SA 4.0).
Ruby Falls découverte au hasard d’un forage
La grotte de Ruby Falls héberge en plus de la cascade une myriade de stalactites et de stalagmites (voir également celles de la grotte de Resavska Pecina) et a été découverte par accident au début du XXe siècle.
A cette époque la construction d’un tunnel ferroviaire a amené la fermeture de l’entrée de Lookout Mountain Cave, autre grotte du mont Lookout, et le passionné de grottes Leo Lambert a voulu lui donné un nouvel accès via un ascenseur pour les visites.
Lors de la construction du passage en 1928, un des membres de l’équipe a découvert un petit passage en forant dans le calcaire, un passage qui a amené les spéléologues à cette magnifique grotte souterraine et à sa cascade.
Leo Lambert a donné le nom de sa femme Ruby au site.
En 1929, ce n’est donc pas finalement une mais deux grottes qui ont été ouvertes au public dans les entrailles du mont Lookout.
La cascade souterraine, un site très touristique
Depuis Lookout Mountain Cave a été fermée, Ruby Falls Cave étant beaucoup plus populaire que sa voisine. Le site a été équipé d’un ascenseur en plus des escaliers en colimaçon (moins mystiques que ceux de Quinta da Regaleira) pour descendre dans la grotte et au bord du bassin ou se jette la cascade.
Une route panoramique permet d’arriver au parking situé au sommet du mont Lookout où se trouvent un château construit à partir des pierres excavées ainsi que l’entrée.
Un site qui accueille de nombreux touristes chaque année et est classé comme monument historique national.
Pour parfaire la sensation grandiose des lieux, les chutes, formées par des années d’érosion de la roche calcaire, bénéficient d’un éclairage coloré offrant un spectacle lumineux.
Comme de nombreuses grottes, la température y est fraîche et constante et il est préférable d’apporter une petite laine pour affronter les 15°C du thermomètre. Le site est ouvert toute l’année.
Photos de Ruby Falls
Après la cascade du moulin de Crystal du Colorado, voici quelques images d’une autre chute insolite américaine avec la magnifique cascade souterraine de Ruby Falls:
Crédit photo paulajculler.
Crédit photo Valerie Everett (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Ajay Ramesh (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo okeos (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Vyn Raskopf (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Ted Abbott (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Brent Moore (CC BY-NC 2.0).
Vidéo de Ruby Falls
Après les magnifiques cascades pétrifiées de Hierve el Agua, voici une petite vidéo d’une visite de cette cascade souterraine de Chattanooga:
Aller à Ruby Falls
L’adresse de cette cascade souterraine est: 1720 S. Scenic Highway, Chattanooga, TN, United States, 37409.
Le site se visite selon les horaires d’ouverture et l’accès est payant.
Voici ses coordonnées GPS: 35°1′9″N 85°20′22″W.
Et sa position sur Google Maps:
Plus d’informations sur Wikipedia en anglais ici et sur le site web dédié là.
Chute souterraine, découvrez également les chutes du Trümmelbach, la plus grande cascade souterraine d’Europe.