Aller au contenu

La douceur et la beauté des îles Lofoten, anomalies du cercle arctique

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Perdues dans les hautes latitudes de la Norvège, les îles Lofoten forment un archipel aussi spectaculaire qu’énigmatique. Situées à plus de 200 km au nord du cercle polaire, elles devraient être plongées la moitié de l’année dans le froid mordant et la glace. Mais non : ici, l’hiver est doux, les plages sont blanches, et les fjords miroitent comme des lagons tropicaux.

Bienvenue dans une anomalie climatique qui frôle le miracle naturel.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-1
Crédit photo stefano.zaccaria1704.

Un archipel en dents de scie

Composé d’une dizaine d’îles principales (comme Austvågøy, Vestvågøy, Flakstadøy, Moskenesøy, Værøy et Røst) et d’une myriade d’îlots et récifs, l’archipel des Lofoten s’étire sur environ 150 kilomètres, tel un chapelet d’écailles jetées dans la mer de Norvège.

Les montagnes abruptes y surgissent presque verticalement des flots, atteignant souvent plus de 1000 mètres d’altitude, comme le Himmeltindan (962 m) ou le Hermannsdalstinden (1029 m). Entre ces sommets spectaculaires, de petites vallées abritent plages de sable blanc, lacs glaciaires et villages colorés, accrochés à la roche comme des nids d’hirondelles nordiques.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-2


Crédit photo cookelma.

Une douceur qui défie la latitude

À cette latitude, on pourrait s’attendre à des températures sibériennes. Et pourtant, à Svolvær, la ville principale, la moyenne hivernale tourne autour de –1,5 °C en janvier (voir une semaine en hiver à Lofoten en Norvège par Mikołaj Gospodarek) et en été 13°C … sur 24 heures. À Røst, au large, le mercure ne passe jamais sous zéro pendant l’année. Une aberration ? Non, une bénédiction signée Gulf Stream.

Le courant-jet chaud de l’Atlantique Nord baigne les côtes norvégiennes et réchauffe l’air. Résultat : les Lofoten profitent d’un climat subpolaire océanique, bien plus doux que les terres canadiennes ou russes à la même latitude.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-4
Crédit photoJorgen Nybrolin (CC BY-NC-ND 2.0).

Une biodiversité surprenante

La douceur relative du climat permet à une faune et une flore variées de prospérer. On y trouve des forêts de bouleaux nains, des prairies alpines, et même des plantes côtières typiques de latitudes plus tempérées.

Côté faune, les aigles de mer survolent les fjords, les macareux moines nichent dans les falaises, et les orques ou baleines à bosse croisent régulièrement au large. Sans oublier les moutons en liberté, qui colonisent les talus comme si l’archipel leur appartenait (et c’est un peu le cas).

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-24


Crédit photo Bo Eide (CC BY-NC-ND 2.0).

Une vie au rythme des saisons extrêmes

Le contraste entre les saisons est frappant. En hiver, la nuit polaire plonge les îles dans l’obscurité quasi totale pendant plusieurs semaines – avec une lumière bleutée féerique qui transforme le paysage en peinture vivante. En été, c’est le phénomène inverse : le soleil ne se couche plus, et le jour permanent invite à l’exploration sans limite d’heure.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-14.
Crédit photo Mike Green (CC BY-NC-ND 2.0).

Les habitants (environ 24 000 âmes réparties sur l’ensemble de l’archipel) ont appris à vivre avec la lumière, à pêcher sans relâche, et à tirer profit d’un environnement aussi rude que généreux. Les villages de Reine, Henningsvær ou Å (oui, une lettre suffit) sont devenus des symboles de la Norvège traditionnelle.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-25
Crédit photo Judith (CC BY-NC 2.0).

La pêche, toujours le cœur battant

Pendant des siècles, les Lofoten ont vécu de la pêche à la morue, surtout durant la saison hivernale où les bancs migrateurs remontent les côtes. Encore aujourd’hui, la morue séchée – ou stockfisch – est suspendue aux râteliers de bois à ciel ouvert, dans un tableau pittoresque mais olfactif.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-3
Crédit photo TTstudio.

Un patrimoine naturel et culturel reconnu

Les Lofoten sont inscrites sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de leurs ressources marines, leur biodiversité, leurs paysages impressionnants et leur histoire culturelle, notamment liée à la pêche et à la présence de nombreux vestiges vikings.

Les falaises de Røst et Værøy abritent parmi les plus grandes colonies d’oiseaux marins de Scandinavie.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-4


Crédit photo TTstudio.

Vidéo des îles Lofoten et Senja

En complément des montagnes de Lofoten par Christian Hoiberg, voici une vidéo prise via un drone des îles Lofoten et Senja par Sergey Lukankin:


Pourquoi visiter les Lofoten ?

Parce que c’est un condensé de Norvège à l’état brut, où chaque détour de route révèle un nouveau panorama digne d’une carte postale. On y randonne, on y pagaie, on y skie parfois, et on y médite face à l’immensité. Sans parler évidemment du charme des cabanes nordiques locales et des villages de contes de fée comme Reine ou Hamnoy.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-5
Crédit photo aiisha.

Et si l’été de juin à août est probablement la meilleure saison pour visiter les lieux, l’hiver a également son charme avec ses aurores boréales.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-6
Crédit photo inigocia.

L’archipel fait parti des destinations pour l’un de mes prochains voyage, figurant pour une bonne part dans ces 24 magnifiques photos de Norvège déjà publiées sur 2tout2rien, et j’avais d’ailleurs prévu d’y aller cet été avant de changer suite à un timing trop serré.

Voici ses coordonnées GPS: 68° 10′ 00″ N, 13° 45′ 00″ E.

Et sa position sur Google Maps

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-maps

Sources pour aller plus loin

Wikipédia
Meteorologisk institutt
NPolar
Unesco
Visit Norway

Ile d’aventure mais au climat plus doux, découvrez également l’île de Montecristo qui a inspiré Alexandre Dumas.

La-douceur-et-la-beaute-des-iles-Lofoten-anomalies-du-cercle-arctique-7


Crédit photo Anna_Om.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *