Les scientifiques du MBARI ont pu identifier une nouvelle espèce de méduse Atolla, une méduse couronne vivant dans des profondeurs de 1 013 à 3 189 mètres de la baie de Monterey.
La famille Atolla comprend une dizaine d’espèce et la plus répandu, Atolla wyvillei, est aussi surnommée méduse alarme, capable d’envoyer des flashs bioluminescent lorsqu’elle se sent en danger de façon à attirer de plus gros prédateurs, susceptibles d’être intéressés par celui qui l’agresse.
Cette nouvelle méduse couronne a été appelé Atolla reynoldsi en l’honneur du premier volontaire de l’aquarium de Monterey Bay, Jeff Reynolds.
Elle se distingue des autres Atolla par l’absence du tentacule plus long, supposé être utilisé pour chasser par les méduses de cette famille.
Un animal rare puisque selon les archives de l’aquarium, seulement 10 spécimens ont été observés entre avril 2006 et juin 2021.
Après les bizarres yeux dépareillés du calmar fraise, voici une nouvelle espèce de méduse Atolla, une méduse couronne nommée Atolla reynoldsi, en vidéo:
Crédit photo MBARI/Youtube.
Plus d’infos sur cette espèce sur le site web de MBARI ici.
Découvrez également cette compilation des créatures marines bizarres qui écument les profondeurs de la baie de Monterey par l’institut.