Aller au contenu

La Chianina – la race des plus grandes vaches du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La Chianina est une race de bovins domestiques d’origine italienne des plus anciennes, célèbre pour être la race des plus grandes vaches du monde.

Élevés à l’origine dans la région du Val di Chiana en Italie, ces bovins se trouvent dans les régions de la Toscane, du Latium et de l’Ombrie depuis au moins deux millénaires.

La-Chianina-la-race-des-plus-grandes-vaches-du-monde-1
Gentle Giant par Franco Vannini (CC BY 2.0).

La-Chianina-la-race-des-plus-grandes-vaches-du-monde-2


Crédit photo Peter von Wesendonk (domaine public).

La Chianina, une race bovine antique

Les bœufs ont été au départ utilisés comme bêtes de somme, notamment par les étrusques puis les romains qui les offraient aussi en sacrifice aux dieux. Des animaux loués par les poètes antiques et qui ont inspiré de nombreuses sculptures.

Cette race musculeuse à la robe blanche est à la fois la plus haute et la plus lourde, les vaches mesurant 150-160 cm au garrot et pesant 800-1 000 kg, les taureaux mesurant eux 160-175 cm pour 1 150-1 280 kg.

Les plus grandes vaches du monde

Le record du plus grand bœuf du monde a d’ailleurs été décerné à Bellino par le Guiness des recors en 2010, un animal exceptionnel mesurant 2,03 m à l’épaule et pesant quelques 1700 kg.

Un autre membre de la race Chianina, Donetto détient le record du monde du taureau le plus lourd de tous les temps établi en 1995, avec un poids entre 1 740 kg et 1 780 kg.

Heureusement, ces vaches géantes ne cumulent pas tous les records bovins, celui des plus longues cornes revenant à un boeuf Texas Longhorn du nom de Lazy J’s Bluegrass.

A la question quelle est la plus grande vache du monde mais aussi parfois à quelle est la vache la plus grosse du monde, la réponse est donc une vache de la race Chianina.

De nos jours les bovins Chianina ne sont plus élevé pour le travail des champs mais pour leur viande. Leur rendement de 2kg par jour donne à ces animaux musclés le surnom de machine à viande et la race est exportée dans le monde entier.

La race n’est donc pas en voie de disparition, élevée désormais pour sa viande. Une viande réputée pour être remarquable, très tendre et d’un goût délicat, elle offre une texture fondante avec une couleur rosée caractéristique et un faible niveau de gras.

Le steak italien bistecca alla fiorentina, spécialité toscane, est d’ailleurs obtenu d’une coupe de l’aloyau d’une génisse ou d’un jeune bœuf italien Chianina.

De plus, les vaches produisent également du lait qui est utilisé localement dans certaines productions italiennes. A l’instar des vaches bleus de Lettonie, leur production de lait est toutefois moindre que d’autres races laitières et leur élevage est centré sur la production de viande.

La Chianina en vidéos

Voici quelques uns de ces bovins au gabarit étonnant en vidéos:



FAQ: Quelques questions fréquemment posées concernant la Chianina

Quelle est la vache la plus grosse du monde

La vache la plus grosse du monde est probablement Cigale, une blonde d’Aquitaine de plus de 1400 kilogrammes. Un cas exceptionnel, les vaches les plus lourdes étant aussi souvent les plus grandes, les vaches Chianina sont les plus grandes du monde.

Quel est le plus grand bœuf du monde

Le record du plus grand bœuf du monde est détenu par Bellino, un bœuf géant de 2,03 mètres à l’épaule pour quelques 1700 kilogrammes.

Quel est le plus gros taureau du monde

Le record du plus gros taureau du monde a été établie par Donetto, un mastodonte pesant plus de 1700 kilogrammes.

Plus d’informations sur la page Wikipédia de cette race bovine record.

Et dans la catégorie élevage, un peu de douceur avec la beauté du kulning, ce chant scandinave pour appeler les vaches.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

3 commentaires sur “La Chianina – la race des plus grandes vaches du monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *