Dans le Comté d’Antrim, près de la ville de Bushmills en Irlande du nord se trouve un fabuleux site volcanique basaltique appelé la Chaussée des Géants, Giant’s Causeway en anglais ou Clochán na bhFómharach en irlandais, ce qui signifie petit tas de pierre des Fomoires.
Depuis le début du XVIIIe siècle, le lieu voit de nombreux touristes venir admirer ces formations de colonne basaltiques de différentes tailles, un promontoire vers l’océan bercé de nombreuses légendes.
Légende de la Chaussée des Géants
L’une d’entre elles explique que le géant irlandais Finn MacCool (ou Fionn Mac Cumhaill) aurait créé ces escaliers en basalte en forme de marche pour se rendre à pied sec de l’Irlande à l’Écosse et combattre son rival écossais, le géant Benandonner. Constatant que l’écossais était bien plus grand que lui, il aurait alors demandé à sa femme de le déguiser en bébé et de le présenter à son rival. Ce dernier, voyant la taille du bébé, aurait pris peur et serait parti sans demander son reste.
Si évidemment l’activité des géants pour façonner le paysage reste bien sûr une légende comme pour les monts chocolat de Bohol, de vrais géants ont peut être réellement existés comme celui de Castelnau.
Environ 40 000 colonnes de basalte interconnectées sont réparties sur une superficie de 0,7 km², des colonnes de lave volcanique apparues il y a environ 60 millions d’années. Au début du Tertiaire, durant le Paléocène, une intense activité volcanique a fait rage. Des roches basaltiques incandescentes se sont progressivement infiltrées à travers de fissures dans les formations sédimentaires et ont formé ce vaste plateau de lave. La vitesse à laquelle la lave s’est refroidie a déterminé la taille des colonnes. (explication plus technique sur Wikipédia ici)
Une forme de pavage qui est toutefois moins régulier que celui de des colonnes de basalte de Kirkjugólf ressemblant étrangement à un sol pavé comme celui d’une église.
Le site est d’autant plus touristique qu’il a été inscrit en 1987 au patrimoine mondial de l’Unesco et cet endroit incroyable qui semblent être d’une autre planète a vu le nombre de visiteur augmenter de façon exponentielle.
Photos de la Chaussée des Géants
Après Dark Hedges (le célèbre tunnel d’arbres de Game of Thrones), voici une nouvelle raison de visiter le comté d’Antrim en Irlande du nord, avec quelques images de la Chaussée des Géants, un de ces paysages bizarres surréalistes et pourtant réels:
Giant’s Causeway par Stefan Klopp (CC BY-NC-ND 2.0).
Giants Causeway par spatialpan (CC BY-NC 2.0).
Giant’s Causeway Sunset par Phil Newberry (CC BY-NC-ND 2.0).
Giants Causeway Sunset par spatialpan (CC BY-NC 2.0).
The Giants Causeway par Johan Wieland (CC BY-ND 2.0).
Giant’s Causeway par Rob Newman (CC BY-NC-ND 2.0).
The Causeway par Nathaniel McQueen (CC BY 2.0).
Causeways Giants 5 par janari latienda (CC BY-NC-ND 2.0).
Giant’s Causeway par Shawn Harquail (CC BY-NC 2.0).
The Giant’s Causeway – Northern Ireland – Travel photography par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).
The Giant’s Causeway, Northern Ireland par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).
Giant’s Causeway – Northern Ireland – Seascape photography par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).
Vidéo de la Chaussée des Géants
Voici une vidéo aérienne de ce site assez incroyable, la fameuse Chaussée des Géants, filmée par un drone:
Et en Irlande du nord, découvrez également le pont de Foley, un des ces ponts mystiques qui semblent amener dans un autre monde.