Le photographe et designer allemand Tom Hegen nous revient avec des photos aériennes montrant la beauté arabesques des échangeurs routiers dans une série intitulée The Intersection Series.
Des routes de Los Angeles aux multiples voies qui se connectent les unes aux autres en dessinant de grandes courbes enchevêtrées de lignes droites.
Des architectures sophistiquées, mathématiques voir presque calligraphiques.
Bien que cela reste du bitume, on peut toutefois apprécier les prouesses des ingénieurs civils et même y trouver une forme de beauté.
Les contorsions pour voir relier entre elles différentes autoroutes peuvent parfois aboutir à des architectures assez tordues comme par exemple cet échangeur de Qianchun qui ressemble à un rollercoaster géant.
On peut aussi avoir une petite pensée pour ces automobilistes qui doivent les emprunter, certains étant déjà en difficulté rien que de prendre un rond-point.
Après ces routes de cols de Suisse sous la neige par le photographe, voici la beauté arabesques des échangeurs routiers, The Intersection Series par Tom Hegen:
(Plus de ses clichés ainsi que des impressions sur le site web du photographe ici ou sa page Behance là)
Toutes les photos: crédits Tom Hegen (CC BY-NC-ND 4.0).
Des échangeurs routiers, embranchements et ponts récents, mais les chaussées existent depuis des siècle facilitant le transport aux hommes, découvrez également le pont de Kazarma, l’un des plus vieux ponts du monde.