La gare Kayashima à Neyagawa dans la banlieue nord-est de Osaka au Japon est construite autour d’un vieil arbre d’au moins 700 ans, un camphrier.
Lorsque qu’elle a ouverte en 1910, ce camphrier était juste à proximité et offrait de l’ombre à ceux qui attendaient leur train.
Crédit photo Ogiyoshisan (domaine public).
Pendant 60 ans, il n’a déranger personne jusqu’à ce que, en 1972, pour répondre à l’augmentation explosive de la population, des plans pour une nouvelle gare soient réalisés.
Ces plans prévoyaient malheureusement la suppression du vénérable végétal.
« Kayashima shrine – panoramio (1) » par DVMG (CC BY 3.0).
Considéré depuis longtemps comme un sanctuaire local associé à une divinité, des rumeurs ont commencé à se propager sur la colère de l’arbre. Ces rumeurs ont été étayées par divers évènements bizarre comme ces gens ayant aperçu un un serpent blanc glissant dans ses branches, ceux qui ont vu de la fumée se dégager de son faitage ou encore ce jardinier ayant attrapé la fièvre après avoir coupé une de ses branches.
« Keihan Kayashima Station platform – panoramio (11) » par DVMG (CC BY 3.0).
Les japonais étant superstitieux et respectueux des divinités, les plans ont changé et la station s’est finalement bâtie autour de l’arbre à camphre.
(un peu comme ce jardin d’enfant Fuji à Tachikawa construit autour d’un arbre légendaire)
Mieux, en 1980, lorsque les travaux ont été terminé, l’arbre de Kayashima a été entouré par des barrières et une shimenawa (corde sacrée du genre de celle des Meoto Iwa, les rochers mariés sacrés) avertissant de la présence d’une divinité!
« Keihan Kayashima Station platform – panoramio (1) » par DVMG (CC BY 3.0).
L’adresse de cette station arborée est: 198-1, Kayashimahonmachi, Neyagawa-shi, Osaka-fu, Japon.
Ses coordonnées GPS sont: 34.7474°N 135.6113°E.
Voici sa position sur Google Maps:
« 萱島神社 Kayashima Shrine – panoramio » par iloverjoa (CC BY 3.0).
Crédit photo Janne Moren (CC BY-NC-SA 2.0).
Arbre notable nippon, découvrez également le pin miracle qui a survécu à un tsunami.